Filière Ergothérapie - Institut de Formation en Ergothérapie (IFE)



Le métier

"L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Il intervient en faveur d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un environnement médical, professionnel, éducatif et social. Il évalue les intégrités, les déficiences, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques.

Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et pose un diagnostic ergothérapique. Il met en œuvre des soins et des interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et l’implication sociale de la personne.

Il conçoit des environnements de manière sécurisée, accessible, adaptée, évolutive et durable. Afin de favoriser la participation de la personne dans son milieu de vie, il préconise des aides techniques et des assistances technologiques, des aides humaines, des aides animalières et des modifications matérielles. Il préconise et utilise des appareillages de série, conçoit et réalise du petit appareillage, provisoire, extemporané. Il entraîne les personnes à leur utilisation. »

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé.

  • Il intervient en faveur d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un environnement médical, professionnel, éducatif et social.
  • Il évalue les intégrités, les déficiences, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques.
  • Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et pose un diagnostic ergothérapique.
  • Il met en œuvre des soins et des interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et l’implication sociale de la personne.
  • Il conçoit des environnements de manière sécurisée, accessible, adaptée, évolutive et durable. Afin de favoriser la participation de la personne dans son milieu de vie, il préconise des aides techniques et des assistances technologiques, des aides humaines, des aides animalières et des modifications matérielles.
  • Il préconise et utilise des appareillages de série, conçoit et réalise du petit appareillage, provisoire, extemporané. Il entraîne les personnes à leur utilisation."

Admissions

> Parcoursup
> Formation continue
 > LSPS UPEC
 > Ergothérapeutes hors UE
> Tarifs

Apprentissage

> Détails sur la formation en alternance

L'IFE

L'Institut de Formation en Ergothérapie a été créé à l'Université Paris-Est Créteil en 1973.
Il dispense un enseignement défini par arrêté du Ministère de la Santé et des Sports, et prépare au diplôme d'Etat d'Ergothérapeute.

Depuis plus d’un demi-siècle, l’IFE a accompagné 2 186 au D.E. L’instit a construit un réseau avec le professionnel de santé et ergothérapeutes riche et varié.

 

L’IFE est ouvert sur différents partenariats :

  • Pédagogique (IUK, CDS, IFSI, Patients experts, SSU, Entrepreneuriat …)
  • Professionnel (Stages, apprentissage, Forum emploi …)
  • International (ERASMUS, mobilité internationale étudiant et enseignants, Stage à l’étranger …)

L'IFE a été rattaché à la Faculté de Santé en février 2014.
Il s’inscrit dans la dynamique universitaire du Département Universitaire des Etudes Paramédicales (DUEPM) de la Faculté de Santé UPEC.

La formation d'ergothérapeute est intégrée depuis 2010 dans le processus européen Licence, Master, Doctorat. Le Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute donne le grade de licence.

Dans ce cadre, 3 domaines d'enseignement sur 6 sont sous responsabilité universitaire :
> Sciences humaines, sociales et Droit
> Sciences médicales
> Méthodes de travail (Initiation à la recherche, anglais)


Les étudiants sont inscrits administrativement à l'UPEC ; ils bénéficient des droits octroyés à l’UPEC (Repas, SSU, Bibliothèques …).