Admission directe en 2e ou 3e année des études médicales
Publié le 18 janvier 2019–Mis à jour le 20 janvier 2025
La procédure d'admission directe permet d'accéder à la 2ème année ou à la 3ème année des études de Médecine / Maïeutique / Odontologie / Pharmacie (MMOP) par le biais d'un processus de sélection indépendant de la Licence Santé.
Seul les dossiers pour la filière Médecine sont à déposer à la faculté de Santé de Créteil.
Pour les autres filières les dossiers sont à transmettre directement auprès des écoles concernées.
Cette procédure d’admission directe s’adresse uniquement à des étudiants en cours de cursus en France ou dans l’Union Européenne et aux candidats diplômés d’établissements français ou européens.
Les diplômes, hors titres étrangers de niveau Doctorat (PhD), délivrés par tous les autres États ne sont pas recevables dans le cadre de cette procédure, même sur présentation d’une attestation de recevabilité émise par le Centre ENIC-NARIC.
Dossier de Candidature - Le dossier ne doit pas être relié, ni agrafer et uniquement en verso (pas de recto verso) :
• Pièce d’identité
• CV détaillé à partir du Bac
• Lettre de motivation précisant les raisons de la candidature
• Diplôme(s) obtenu(s) depuis le Baccalauréat (Baccalauréat compris) avec supplément au diplôme ou attestation de validation
• Attestation sur l’honneur (disponible en annexe 5)
• Arrêté de nomination pour les enseignants-chercheurs
Informations importantes :
• La date limite de dépôt ou envoi de dossier est fixée au 15 mars de l'année en cours.
• Il est interdit de candidater la même année sur plusieurs établissements et/ou dans plusieurs filières.
• Le droit à concourir dans le cadre d’une admission passerelle est limité : nul ne peut bénéficier de plus de 2 tentatives.
Dépôt des dossiers de candidature : La date butoir de DÉPÔT du dossier est le 15 mars de l'année en cours.
Par email à passerelles.sante@u-pec.fr
OU par voie postale, avec accusé de réception, à l'attention de Mme Sonia Mouamma - 8 rue du Général Sarrail 94000 Créteil
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Les demandes d’admission qui seront reçues par voie postale ou par email au-delà de cette date butoir ne seront pas présentées à la commission. Il appartient donc aux candidats de s’assurer des délais d’acheminement postaux pour une réception de leur demande dans le délai réglementaire (avec tampon de La Poste faisant foi).
Calendrier :
- Avant le 15 mars de l'année en cours : les candidats déposent les dossiers dans les Facultés où ils souhaitent obtenir la possibilité d’étudier.