• Candidatures / Inscriptions,

Admission directe en 2e ou 3e année des études de santé

Publié le 18 janvier 2019 Mis à jour le 5 mai 2020

Cette procédure d’admission directe s’adresse uniquement à des étudiants en cours de cursus en France ou dans l’Union Européenne et aux candidats diplômés d’établissements français ou européens.

Les diplômes, hors titres étrangers de niveau Doctorat (PhD), délivrés par tous les autres États ne sont pas recevables dans le cadre de cette procédure, même sur présentation d’une attestation de recevabilité émise par le Centre ENIC-NARIC.

Conditions d'accès et dossier de candidature :
Vous trouverez notamment dans l'arrêté ci-dessous la liste des diplômes ou titres recevables ainsi que les pièces demandées pour la constitution de votre dossier de candidature :
> Arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d’admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme.
> Auxiliaires médicaux : titres et diplômes éligibles - Annexe 1
> Auxiliaires médicaux : documents permettant d’attester l’expérience - Annexe 2 professionnelle requise de deux ans à temps plein
> Tous candidats : décompte du nombre de candidatures possibles au titre de l’arrêté du 24 mars 2017 susvisé - Annexe 3
> Transmission des dossiers de candidature aux centres d'examen - Annexe 4

Les candidats doivent, au plus tard au 1er octobre de l'année considérée être titulaires de l'un des titres ou diplômes détaillée dans l'article 2.

Déclaration du l’honneur :
> Modèle d'attestation sur l'honneur - Annexe 5

Informations importantes :
• La date limite de dépôt ou envoi de dossier est fixée au 15 mars.
• Il est interdit de candidater la même année sur plusieurs établissements et/ou dans plusieurs filières.
• Le droit à concourir dans le cadre d’une admission passerelle est limité : nul ne peut bénéficier de plus de 2 tentatives.
• La France est découpée en centres examinateurs, désignés par arrêté ministériel, regroupant chacun plusieurs villes universitaires.
• La Faculté de Santé de Créteil couvre la région Ile de France et inclut les 7 facultés de médecine, pharmacie, odontologie et écoles de Sage-Femme.
• Chaque centre examinateur se dote d’une commission composée de 12 enseignants représentant les universités régionales concernées et répartis comme suit : 3 médecins, 3 pharmaciens, 3 chirurgiens-dentistes et 3 sages-femmes : voir l'article 5.

Dépôt des dossiers de candidature : La date butoir de DÉPÔT du dossier est le 15 mars 2020 délai de rigueur.
Faculté de Santé – Passerelles Santé
à l’attention de Mme Sonia Mouamma
2e étage de la Faculté, bureau 2009
8 rue du Général Sarrail 94010 Créteil Cedex

Les demandes d’admission qui seront reçues par voie postale ou déposées en mains propres au-delà de cette date butoir ne seront pas présentées à la commission. Il appartient donc aux candidats de s’assurer des délais d’acheminement postaux pour une réception de leur demande dans le délai réglementaire.

Calendrier :
- Avant le 15 mars 2020 : les candidats déposent les dossiers dans les Facultés où ils souhaitent obtenir la possibilité d’étudier.
- En avril : chaque faculté transmet les dossiers recevables au centre examinateur dont elle dépend qui vérifie à nouveau les demandes et s’assure de l’absence de candidatures multiples au niveau national.
- En mai : les dossiers recevables sont transmis à la commission passerelle qui les examine lors de la phase d’admissibilité (généralement fixée en mai).
- En juin : les candidats admissibles sont convoqués à un entretien oral de 10 minutes (5 minutes de présentation + 5 minutes de questions) lors de la phase d’admission (généralement fixée début juin)

Les modalités exactes de déroulement de l’oral sont précisées aux candidats admissibles dans le courrier de convocation :
• Les candidats admissibles sont convoqués à l’entretien oral par courriel et courrier uniquement par le centre examinateur.
• Les candidats non admissibles et les candidats non admis en sont informés uniquement par l’établissement où ils ont déposé leur dossier.
• Les candidats admis sont prévenus par courriel par le centre examinateur et par courrier par l’établissement où ils ont déposé leur dossier.
• La liste des admissibles puis la liste des admis sont transmises à toutes les facultés et écoles partenaires du centre examinateur.
Toutes les informations nécessaires figurent dans les textes disponibles dans l'encadré à droite. Merci de les lire très ATTENTIVEMENT.