• Candidatures / Inscriptions,

Admission directe en 2e ou 3e année des études médicales

Publié le 18 janvier 2019 Mis à jour le 28 février 2024
La procédure d'admission directe permet d'accéder à la 2ème année ou à la 3ème année des études de Médecine / Maïeutique / Odontologie / Pharmacie (MMOP) par le biais d'un processus de sélection indépendant de la Licence Santé.

Seul les dossiers pour la filière Médecine sont à déposer à la faculté de Santé de Créteil.
Pour les autres filières les dossiers sont à transmettre directement auprès des écoles concernées.

Cette procédure d’admission directe s’adresse uniquement à des étudiants en cours de cursus en France ou dans l’Union Européenne et aux candidats diplômés d’établissements français ou européens.

Les diplômes, hors titres étrangers de niveau Doctorat (PhD), délivrés par tous les autres États ne sont pas recevables dans le cadre de cette procédure, même sur présentation d’une attestation de recevabilité émise par le Centre ENIC-NARIC.

Conditions d'accès et dossier de candidature :
Vous trouverez notamment dans l'arrêté ci-dessous la liste des diplômes ou titres recevables ainsi que les pièces demandées pour la constitution de votre dossier de candidature :
> Arrêté du 13 décembre 2019
> Détails sur cet arrêté sur legifrance.gouv.fr
> Arrêté du 27 décembre 2018
> Arrêté du 27 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d’admission directe en deuxième ou troisième année des études de santé
> Auxiliaires médicaux : titres et diplômes éligibles - Annexe 1
> Tous candidats : décompte du nombre de candidatures possibles au titre de l’arrêté du 24 mars 2017 susvisé - Annexe 3

Les candidats doivent, au plus tard au 1er octobre de l'année considérée être titulaires de l'un des titres ou diplômes détaillée dans l'article 2.

Déclaration du l’honneur :
> Modèle d'attestation sur l'honneur

Dossier de Candidature - Le dossier ne doit pas être relié, ni agrafer et uniquement en verso (pas de recto verso) :
•    Pièce d’identité
•    CV détaillé à partir du Bac
•    Lettre de motivation précisant les raisons de la candidature
•    Diplôme(s) obtenu(s) depuis le Baccalauréat (Baccalauréat compris) avec supplément au diplôme ou attestation de validation
•    Attestation sur l’honneur (disponible en annexe 5)
•    Arrêté de nomination pour les enseignants-chercheurs

Informations importantes :
• La date limite de dépôt ou envoi de dossier est fixée au 15 mars de l'année en cours.
• Il est interdit de candidater la même année sur plusieurs établissements et/ou dans plusieurs filières.
• Le droit à concourir dans le cadre d’une admission passerelle est limité : nul ne peut bénéficier de plus de 2 tentatives.

Dépôt des dossiers de candidature : La date butoir de DÉPÔT du dossier est le 15 mars de l'année en cours.
Faculté de Santé – Passerelles Santé
à l’attention de Mme Sonia Mouamma
Bureau 1016 -  Bâtiment Modulaire B (sur le parvis de la Faculté de Santé)
8 rue du Général Sarrail 94000 Créteil

OU par voie postale avec accusé de réception à l'attention de Mme Sonia Mouamma - 8 rue du Général Sarrail 94000 Créteil

Les demandes d’admission qui seront reçues par voie postale ou déposées en mains propres au-delà de cette date butoir ne seront pas présentées à la commission. Il appartient donc aux candidats de s’assurer des délais d’acheminement postaux pour une réception de leur demande dans le délai réglementaire. (avec tampon de La Poste faisant foi)

Calendrier :
- Avant le 15 mars de l'année en cours : les candidats déposent les dossiers dans les Facultés où ils souhaitent obtenir la possibilité d’étudier.