Ergothérapie - Les Aides

Les aides Régionales

Les étudiants en Ergothérapie bénéficient des bourses du Conseil Régional d'Ile-de-France sur la base de critères sociaux. La Région IdF participe au financement des études préparant au D.E. d’Ergothérapie.

Elle verse une subvention globale de fonctionnement pour assurer l’équilibre financier de l’IFE, en tenant compte notamment du nombre d’étudiants éligibles. La Région ne participe pas au montage de votre plan de financement à titre individuel.

Selon certaines conditions, elle peut apporter de 3 types d’aide :  La bourse, le FRAS et la rémunération des stagiaires.

Bourse

Les étudiants en ergothérapie dépendent de la Région pour les demandes de Bourses FSS (vous ne pouvez pas faire de demande de bourse au CROUS) : Ma Bourse Sanitaire ou Sociale - Région Ile de France (smartidf.services)

La demande est entièrement dématérialisée.

NB : l’obtention de la Bourse FSS ne permet pas l’exonération (ou le remboursement) des frais d’inscription à l’UPEC et des frais spécifiques en Ergothérapie.

Fond Régional d’aide sociale (FRAS)

Cette aide s’adresse plus particulièrement aux personnes en reconversion professionnelle ou disposant d’un financement partiel de formation dans le cadre de formation continue. La demande est adressée en premier lieu au directeur de l’IFE pour un entretien préalable.

Le dossier est instruit par l’IFE.

Rémunération des stagiaires (Défi)

Nouveau dispositif développé par la région pour soutenir les étudiants en Santé (rémunération des personnes en fin de droits France Travail).

Cette rémunération s’adresse uniquement aux personnes éligibles (le jour de votre entrée en formation) et n’ayant plus d’indemnités France Travail.

Le dossier est instruit par l’IFE.