• Candidatures / Inscriptions,

Demande de transfert : Arrivée

Transfert de dossier : Uniquement pour les DFASM1, DFASM2 et DFASM3

Publié le 27 mars 2014 Mis à jour le 19 janvier 2026

Aucun transfert n'est possible en DFGSM2 et DFGSM3. Vous êtes déjà étudiant en médecine dans une université française ou dans un pays de l'Union Européenne et vous souhaitez continuer vos études à l'UFR de Santé - UPEC.

Les dates d'envoi du dossier sont du 30 mars au 4 mai de l'année en cours, accompagnées de l'accord de principe de la faculté d'origine.

Le dossier devra être envoyé par voie postale à l'adresse suivante : 
A l'attention de Sonia Mouamma,
Faculté de Santé - 8 rue du Général Sarrail, 94000 Créteil.
Pas d'envoi de dossier par mail.

Conditions :
- Être titulaire de votre année en cours dès la première session des examens
- La session de rattrapage n'est pas acceptée
- Le statut "AJAC" (ajourné mais autorisé à composer) pour le DFGSM3 n'est pas accepté
- "Nul ne peut s'inscrire dans 2 universités en vue de préparer un même diplôme" - Article 12 du décrêt n°71-376 du 13 mai 1971

Le dossier de candidature de transfert doit comprendre :
- Le formulaire de demande de transfert de votre université d’origine sur lequel figure l’avis du doyen de votre faculté
- Une copie de votre pièce d'identité
- Vos relevés de notes depuis la PACES ou LAS 
- Une lettre exposant vos motivations
- Un curriculum vitae
- Justificatifs de la demande (certificats médicaux, situation familiale,...)
-  Pour les étudiants d'un pays de l'Union Européenne, les documents doivent être traduits en français

Le nombre de places étant limité, une commission se réunira afin de délibérer sur les dossiers lors de la 1ère quinzaine du mois de juin de l'année en cours. Des entretiens individuels pourront être organisés.

À l’issue de la commission pédagogique, une réponse vous sera donnée (positive ou négative) par mail au plus tard à la fin du mois de juin de l'année en cours.

Attention :
  •  Dans tous les cas, le transfert définitif du dossier universitaire ne pourra être effectué qu’après accord des 2 Universités.
  • Tout dossier incomplet sera refusé
  • Tout dossier réceptionné après le 4 mai ne sera pas étudié