• Formation,

Diplôme d'état manipulateur en électroradiologie médicale - DEMERM

Publié le 25 mars 2016 Mis à jour le 21 juillet 2021

LE DIPLÔME D'ETAT

Le Diplôme d'Etat MERM s'obtient à l'issue d'une formation de 3 ans proposant une alternance entre enseignements et stages. Cette formation se déroule dans les Instituts de Formation de Formation en Electroradiologie Médicale (IFMEM).
L'entrée en IFMEM est possible aux étudiants titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. La candidature doit être présentée par le biais de Parcoursup.
La formation est aussi accessible dans le cadre de la formation professionnelle continue notamment pour des professionnels de santé qui souhaitent se reconvertir. Les modalités de candidature pour ce public vous seront communiquées par notre IFMEM partenaire.
 

UNIVERSITARISATION DE LA FORMATION EN ELECTRORADIOLOGIE MEDICALE

Depuis 2009, les universités coordonnent des unités d'enseignement de la formation en électroradiologie médicale en partenariat avec l’IFMEM. Actuellement, les unités d’enseignement des domaines Sciences humaines et sociales, Droit, sciences de la matière et de la vie et Sciences médicales et initiation à la recherche sont sous responsabilité universitaire. Cela représente 31 ETCS sur les 180 ECTS de la formation.

L'universitarisation permet aux étudiants d'obtenir, de droit, le "Grade de Licence" lors de la validation du Diplôme d’État. Ils peuvent ainsi envisager la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur en Master ou dans d'autres formations (ex : Master PASCAL)
Par ailleurs, depuis 2019, les étudiants sont inscrits, à titre exonérant, à l'UPEC. Cette inscription administrative leur permet d'accéder à tous les services offerts aux étudiants réguliers de l’université :
- Un accès au campus numérique Cristolink
- Un accès aux services numériques de l’UPEC
- Un accès à la bibliothèque et aux ressources numériques documentaires
- Un accès à tous les services offerts par Vie de Campus
- Un accompagnement spécifique pour les étudiants en situation de handicap
Les étudiants disposant d’un diplôme de l’enseignement supérieur peuvent bénéficier, sous réserve de validation de la section pour le traitement des situations pédagogiques, de parcours adaptés à leur cursus (VAE, VAPP, dispense de validation d’UE).