Domaine : Sciences - Technologie - Santé
Mention : Biologie - Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé
Capacité d'accueil
M2 : 30 étudiants
Objectifs
M2 : La spécialité "Toxicologie, Environnements, Santé" vise à former des étudiants à :
- l'étude des expositions humaines aux polluants environnementaux (polluants atmosphériques, contaminants de l'eau et de l'alimentation, polluants de l'environnement professionnel) ;
- la compréhension de leurs mécanismes d'action ;
- la connaissance de leurs impacts sanitaires au niveau des pathologies et sur des populations en fournissant les bases de l'épidémiologie environnementale ;
- l'utilisation des outils permettant l'évaluation et la gestion des risques en santé environnementale.
Compétence(s) visée(s)
Toxicologue référent pour l’industrie, les organismes publics, territoriaux et les agences sanitaires.
Poursuites d'études
Possibilité de poursuite en thèse de toxicologie
Débouchés professionnels
Enseignement et recherche dans le domaine de la sécurité sanitaire environnementale et de la toxicologie professionnelle. Agences et instituts publics tels que l'ANSES (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale) , l'INERIS (Institut national de l'environnement industriel et des risques), l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), le CEA (Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives). Industrie chimique et agroalimentaire. Collectivités locales. Entreprises internationales de contrôle impliquées dans l’évaluation toxicologique des produits chimiques en réponse à la directive européenne REACH, Bureaux spécialisés dans la réglementation des produits chimiques, en sécurité et prévention des risques professionnels.
Environnement de recherche
Stages de laboratoire proposés dans diverses Unités INSERM, mais également dans des Agences sanitaires (ANSES), des laboratoires de recherche publics (hospitaliers, universitaires,CEA, INERIS, etc) et privés (Industries diverses)
Liste mise à jour chaque année de laboratoires d'accueil possibles, transmise aux étudiants qui doivent trouver leur terrain de stage.
Statistiques
Taux de réussite en 2023/2024 : 100 %