Médecine : programme d'échange MICEFA

Publié le 19 juin 2018 Mis à jour le 24 septembre 2019

La MICEFA est un consortium d'universités d'Ile-de-France permettant des échanges avec plus de 80 universités nord-américaines. Ainsi les étudiants de l'UPEC peuvent accéder à ce réseau pour effectuer un semestre ou une année d'études en Amérique du Nord sans droit d'inscription à verser à l'université d'accueil.

Pour les étudiants de médecine, la MICEFA propose des stages cliniques (1-2 mois) ou de recherche (3 mois dans l'optique d'une étude comparateur d'une pratique en médecine.

Eligibilité

• être inscrit à l'UPEC en DFASM 2 ou 3
• avoir de très bons résultats universitaires
• avoir un score minimum de 90 au TOEFL

Où partir ?
Le programme concerne uniquement des établissements américains  de la cote.

Quand candidater ?
La candidature s’effectue près d’un an avant le départ l’année universitaire suivante soit d’octobre à fin novembre. Date limite de candidature pour 2019-2020 : 1er décembre 2018.

Préparer votre candidature
• Lire attentivement les instructions présentées dans le document « MICEFA- Comment préparer sa candidature »
• Remplir votre dossier de candidature
• Compléter votre contrat d'études en ligne
• Remettre votre dossier de candidature et votre contrat d'études au chargé des relations internationales de votre UFR.

Sélection des candidatures
Les candidatures sont étudiées sur la base des critères suivants : la cohérence entre le projet pédagogique et professionnel de l’étudiant et la mobilité envisagée ainsi que l’excellence académique (avis des responsables des composantes et mention obtenue aux diplômes). Une commission interne à l’UPEC examine et sélectionne les meilleures candidatures. Les dossiers sélectionnés sont envoyés à la MICEFA. Les étudiants retenus sont ensuite reçus en entretien par un responsable de la MICEFA à Paris.

Coût et financement de la mobilité
- Frais de dossier Micefa : 300 €
- Frais de séjour : prévoir entre 900 € et 1100 €/mois de séjour (entre 1200 $ et 1400 $), en plus du transport et d’une assurance maladie – responsabilité civile – rapatriement.
A noter : les candidats sont exonérés des droits d’inscription dans l’université d’accueil, cependant, le coût de la vie est élevé, surtout dans les grandes villes comme New-York.

Attention : Selon la législation américaine vous ne pourrez pas travailler sur place, (hormis quelques jobs dans votre université, très peu nombreux). Vous devez donc prévoir l’intégralité du financement de votre séjour avant votre départ.

• Foire aux questions de la MICEFA