• Candidatures / Inscriptions,

Etudiants hors UE : Accès aux études de santé

Publié le 15 décembre 2020 Mis à jour le 14 septembre 2021

Arrêté du 13 décembre 2019 – Candidats hors UE relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique pour les personnes titulaires de titres ou diplômes de santé validés dans un Etat autre qu'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre ou pour les personnes ayant accompli des études en vue de ces titres ou diplômes.

IMPORTANT

Un niveau B2 en Français est nécessaire, et un niveau C1 est vivement recommandé pour pouvoir suivre les enseignements de santé en France
Les épreuves orales se passeront en langue française uniquement.

PREREQUIS

Cette procédure s’adresse uniquement à des candidats qui satisfont aux conditions cumulatives suivantes :
- sont titulaires de titre ou diplôme de médecine uniquement validés dans un Etat autre qu'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre
ou ont accompli des études en vue de ce titre ou diplôme
- ne sont pas inscrits pour l’année universitaire en cours en PACES ou PASS/LAS ou ne candidatant pas au titre de l’année universitaire en cours aux épreuves d’accès en études de santé (médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie) via une licence avec accès en santé (LAS)
- n’ont pas déjà pris deux ou plus inscriptions en PACES, PASS/LAS première année du premier cycle des études de médecine (PCEM1)

Attention : la procédure décrite dans l’arrêté du 13 décembre 2019 ne permet au candidat de ne soumettre sa candidature aux épreuves d’accès en études de santé qu’à une seule université française par année et que deux fois uniquement, et ce sur tout le territoire français.

La campagne est close pour la rentrée universitaire 2021/2022.

PROCÉDURE

Toutes les informations inhérentes à ce dispositif pour une rentrée universitaire 2022/2023 seront mises en ligne prochainement sur cette page, nous sommes dans l’attente de la nouvelle procédure à suivre qui nous sera communiquée par le ministère.

> Contact : etudesmedecine.etrangers@u-pec.fr