• Candidatures / Inscriptions,

Etudiants hors UE : Accès aux études de santé

Publié le 15 décembre 2020 Mis à jour le 2 mars 2022
Présentation

La réforme de l’accès aux études médicales modifie la procédure qui existe actuellement pour les personnes titulaires de diplôme de santé validés à l’étranger hors Union européenne et permettant l’exercice dans le pays de délivrance ou pour les personnes ayant accompli des études en vue de ces titres ou diplômes.

Voici la procédure à suivre conformément à l’arrêté du 13 décembre 2019 – Candidats hors UE : relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique pour accéder aux études médicales en France pour un étudiant ayant validé la totalité ou une partie de ses études à l’étranger.

Cette procédure ne concerne que les étudiants ayant effectués des études de médecine dans un établissement de santé hors UE, pour les filières Maïeutique Odontologie et Pharmacie nous vous invitons à vous rapprocher des universités ou écoles concernées.

Important

Le candidat étranger ne doit pas être inscrit au sein d’une LAS ou d’une PASS s’il souhaite candidater
La date butoir est fixée au Mardi 15 Mars 2022 via le formulaire en ligne et toutes les cases du formulaire doivent être renseignées (Hormis la case diplôme obtenu si non concerné). Aucun dossier de candidature ne sera étudié au-delà du 15 Mars 2022.
Par ailleurs, des frais différenciés seront appliqués au sein de l’Université Paris est Créteil dès la rentrée 2022-2023 : plus d'information, cliquez ici.
Le niveau de langue B2 minimum et un niveau C1 est vivement recommandé pour pouvoir suivre les enseignements de santé en France.

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte et sera considéré comme non soumis. Aucune relance ne vous sera faite pour la complétude du dossier.
Au titre d’une année donnée, le candidat postule auprès d’une seule université. Un candidat ne peut pas candidater plus de 2 fois aux études médicales au sein d’un établissement français. Toute candidature déposée auprès de plusieurs Universités se verra refusée.
Le dossier comportera des pièces justificatives à fournir en un seul envoi et uniquement en format dématérialisé (pdf)

Déroulement de la procédure

Etude des Dossiers

Les services de l’Université se prononceront sur la recevabilité des candidatures en vérifiant que le parcours de formation de l’étudiant conduit à la délivrance d’un diplôme de médecine, et en vérifiant l’authenticité du titre ou du diplôme dont le candidat est titulaire.

Admission

Après examen et évaluation de votre dossier, en cas d’admissibilité vous serez convié aux épreuves orales et/ou écrites au mois de Juin à la Faculté de Santé de Créteil
Une convocation à l’épreuve vous sera envoyé afin de faciliter vos démarches pour une demande de visa auprès de Campus France.

Proclamation des résultats définitifs

Les résultats seront envoyés par mail aux candidats à l’issue des résultats définitifs du jury PASS/LAS.
Pour le nombre de places, aucun contingent n'est prévu pour cette modalité d'accès. Il est de la compétence du jury de déterminer la liste des admis et ainsi leur nombre.
Cette demande de dispense de scolarité doit être déposée, une fois l'inscription effectuée, à la Faculté de Santé par mail à etudesmedecine.etrangers@u-pec.fr au plus tard 20 juillet 2022.
Aucune admission ne se fera au-delà de la 5ème année d’études.

Dispense d'année d'études

Les étudiants ayant validé deux années ou plus d'études médicales et les candidats titulaires d'un diplôme de médecin peuvent obtenir la dispense d'études jusqu'à la première année du deuxième cycle comprise.
Les étudiants devront satisfaire à un examen de vérification des connaissances et compétences prévu en présentiel au début du mois de septembre 2022.
Le jury déterminera l’année d’étude attribuée au regard des résultats obtenus.

Le dossier comportera les pièces suivantes :
- Diplômes de santé obtenus (format unique)*
- Relevés de notes de l’enseignement supérieur + Relevé de note du Baccalauréat + descriptif des enseignements suivis*
- Le nom du ou des établissement(s) où s’est déroulé le parcours de formation
- La copie certifiée conforme et avec traduction officielle le cas échéant du ou des titres ou diplômes de médecine, validés dans un Etat autre qu’un Etat membre de l’Union européenne permettant d’exercer dans le pays de délivrance*. Tout document non traduit en langue française ne sera pas accepté
- Une attestation sur l’honneur complétée et signée indiquant le nombre de candidatures antérieures déposées dans une université française et, le cas échéant, le nombre d’inscriptions en première année commune aux études de santé, en première année du premier cycle des études de médecine et que le candidat n’a pas déposé au cours de la même année universitaire de dossier de candidature pour la même formation dans une autre université. Pour rappel, Un candidat ne peut pas candidater plus de 2 fois aux études médicales au sein d’un établissement français (PASS, LAS etc.).
- Passeport/Pièce d’identité*
- Une lettre de motivation
Formulaire en ligne

NB* :
1 - Tous ces documents doivent être transmis sous format PDF. Il ne pourra être déposé qu’un seul fichier pdf par type de document. Par exemple, tous les relevés de notes (et le cas échant leurs traductions) devront être soumis dans un unique fichier pdf. Les photos de documents ne sont pas autorisées. Aucun ajout de pièces ne sera pris en compte
2 - Le diplôme d’exercice de médecine obtenu devra être accompagné d’une traduction officielle, de même pour les relevés de notes, s’ils sont rédigés en langue autre que française.