Retour sur la cérémonie de remise de diplôme de cadre de santé à l'ESM

Publié le 4 juillet 2024

Le vendredi 28 juin dernier, les équipes de l'ESM - Formation & Recherche en soins ont eu l'honneur de diplômer la promotion 2023/2024 de cadre de santé, avec un taux de réussite de 100% !

cérémonie remise diplôme ESM - 28/06/24
Date(s)

le 28 juin 2024

Lieu(x)
ESM - 2 rue Antoine Etex 94000 Créteil
La formation de cadre de santé vise à préparer des professionnels capables de gérer des équipes pluridisciplinaires, d’assurer la qualité des soins, de piloter des projets, d’encourager le développement professionnel continu des collaborateurs placés sous leur responsabilité, ou encore d’intégrer au sein de leurs unités de soins des démarches de santé publique.

C'est une formation qui se déroule en 10 mois et qui permet l’obtention d’un diplôme d’Etat délivré par la DRIEETS.
A l’IFCS de l’ESM formation et recherche en soins, le partenariat universitaire avec l’UPEC permet aux futurs cadres de santé de passer un master 1 de management des organisations de soins à l’IAE pendant leur formation en IFCS. Ils ont donc la possibilité d’obtenir à la fois un DE de cadre de santé et un master 1 MOS pendant leur année d’étude.

Les cadres de santé formés peuvent évoluer dans divers secteurs :
  • Hôpitaux et cliniques : En tant que responsables de services ou de pôles
  • Établissements médico-sociaux : Encadrement des équipes et gestion des établissements
  • Organismes de santé publique : Participation à la mise en œuvre des politiques de santé
  • Enseignement et formation : Formateurs dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) ou autres structures éducatives
Ce qui compte le plus pour les coordinatrices pédagogiques ? C'est l’acquisition d’une posture professionnelle adaptée qui défende des valeurs humanistes, et l’utilisation de techniques pédagogiques innovantes comme la simulation managériale.