Diplôme d'Etat : Infirmier Pratiques Avancées - DE IPA

4 parcours

Publié le 20 juillet 2020 Mis à jour le 11 mars 2022

Une réponse universitaire pragmatique proposée par des professionnels pour des professionnels


Présentation du diplôme :

Dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé, le gouvernement a posé le cadre juridique de la « pratique avancée » pour les auxiliaires médicaux. La formation d’auxiliaires médicaux en pratique avancée vise à diversifier l’activité des soignants pour :

  • améliorer l’accès aux soins
  • améliorer la qualité des parcours des patients
  • réduire la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées

Pour en savoir plus sur les fonctions IPA

Le Diplôme d’Etat Infirmier Pratique Avancée (DE IPA) est un diplôme reconnu au grade universitaire de Master (Bac+5). Ce diplôme est délivré par les universités habilitées à cet effet.
 

Le DE IPA est un diplôme co-habilité des universités : Sorbonne Université (SU) et Université Paris-Est Créteil (UPEC). La première année DE1 IPA est gérée par SU et la deuxième année DE2 IPA par l’UPEC. Autrement dit, les étudiants sont inscrits à SU en première année puis poursuivent leur formation à l’UPEC pour la deuxième année.

La gestion pédagogique des deux années de formation est assurée par des équipes mixtes SU-UPEC :
  • Responsables pédagogiques de DE1 IPA : Philippe Cardot (SU), Marie Laurent (UPEC)
  • Responsables pédagogiques de DE2 IPA : Florence Canouï-poitrine (UPEC), Joseph Gligorov (SU)
Au cours de la deuxième de formation, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser. Les universités SU-UPEC proposent 4 parcours de spécialisation à la rentrée 2021 :


Le plus de la formation :

  • Une approche pluridisciplinaire : Clinique, thérapeutique, qualité et sécurité des soins, éthique, organisation et parcours de soins, recherche, anglais
  • Une équipe pédagogique multidisciplinaire : infirmier(ères) de pratiques avancées, cadres, médecins généralistes, médecins spécialistes, pharmaciens, spécialistes en thérapeutique, formateurs en école d’infirmier(ères) ou de cadres, médecins de santé publique et représentants des usagers.
  • Une formation dans des promotions à effectifs réduits : les équipes pédagogiques SU-UPEC privilégient une dynamique d’équipe ainsi qu’un accompagnement personnalisé et de qualité. De ce fait, les promotions d’étudiants dans chaque mention sont de 5 à 25 étudiants.
  • Une formation à tarif compétitif : l’intérêt premier des équipes pédagogiques SU-UPEC est de former leurs futurs collaborateurs.