COVID-19 : Mobilisation des étudiants de santé de la Faculté de Santé

Portrait d'Isaac, externe en 5e année du cursus médecine-sciences de l'école de l'UPEC actuellement mobilisé au service de virologie

Publié le 7 avril 2020 Mis à jour le 8 avril 2020
"Face à l'accélération de l'épidémie il y a 2 semaines, j'ai proposé mon aide au service de virologie car j'avais effectué mon stage de master dans le secteur de recherche associé. Ce service est en charge de traiter l'intégralité des tests de diagnostic de COVID19 du territoire et connait donc une activité en explosion depuis le début de l'épidémie.

Dans ce contexte, on a identifié, avec Oriane Picard - externe également- qui m'a vite rejoint, plusieurs besoins auxquels il fallait répondre en urgence.
En premier lieu, il fallait développer un système de hiérarchisation médicale des demandes selon le degré d'urgence de ces dernières afin de désengorger les urgences rapidement. De plus, nous avons créé une hotline COVID pour rendre les résultats urgents et conseiller les médecins préleveurs ainsi que les patients. Enfin, il faut traiter toutes les données afin de permettre à la fois le suivi virologique des patients hospitalisés - en réanimation particulièrement - et la recherche clinique et épidémiologique.

Pouvoir se confronter à ces missions, qui demandent à la fois des compétences en cliniques mais aussi des connaissances en techniques de laboratoire et en recherche biomédicale, est une grande chance pour des étudiants, qui, comme Oriane et moi-même, ont suivi une double formation médicale et scientifique au sein de l'UPEC. Tous les jours, nous discutons avec les virologues des dernières données cliniques, des hypothèses scientifiques et des pistes thérapeutiques.

En somme, j'ai l'impression d'être au bon endroit pour donner un sens à mon engagement en médecine et soutenir l'ensemble de la communauté soignante en cette période de défi ! "