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DU Médecine humanitaire et crises sanitaires
- Nature :
-
Formation diplômante
- Type de diplôme :
- Diplôme d'université
- Durée des études :
- 8 mois
- Année post-bac de sortie :
- [ Autre ]
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus Centre
- Accessible en :
-
- Formation continue
Domaine : Sciences - Technologie - Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé
Objectifs
- Pratique de la médecine et des soins en situation de ressources limitées (crise sanitaire, humanitaire, précarité) pour les métiers médicaux et para-médicaux
- Participation à l’organisation des soins en situation de ressources limitées (crise sanitaire, humanitaire, précarité) pour les métiers médicaux, paramédicaux et cadres administratifs
- Participation à la gestion de crises sanitaire ou humanitaire pour les métiers médicaux, paramédicaux et cadres administratifs
Le + de la formation :
Dans un contexte de mondialisation, avec des maladies, des malades et des crises sanitaires qui ne connaissent pas les frontières, les approches médicales des pays à ressources élevées et celles pratiquées dans des contextes à ressources limitées ou humanitaires doivent pouvoir s’enrichir l’une l’autre pour assurer des soins de qualité adaptés à la situation, en France ou à l’international. Les connaissances et les savoir-faire médicaux et organisationnels développés depuis des années en situation humanitaire (conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, épidémies, migrations et réfugiés, inégalités d’accès aux soins) peuvent être adaptés à des crises sanitaires aigües ou à la prise en charge de populations précaires en France. A l’inverse, les innovations médicales et organisationnelles développées dans nos pays peuvent être adaptées dans des domaines tels que, par exemple, les maladies chroniques non transmissible en plein essor dans les pays à ressources limitées.
L’objectif de cet enseignement vise à transmettre aux professionnels de santé des connaissances suffisantes pour adapter leur pratique et faire des propositions à leur institution lors de situations de crise sanitaire ou humanitaire ou de confrontation à la précarité, quelles qu’en soit les causes, en France ou à l’international.
Les principaux atouts de la formation sont :
- La réponse à des besoins nationaux ou internationaux : crises sanitaires, inégalités d’accès aux soins et populations vulnérables dans nos territoires de santé, crises humanitaires
- Une approche systémique, alliant des éléments relevant de la médecine, la santé publique, l’organisation et la logistique médicale et l’évaluation contextualisée des risques et des besoins en santé
- Un focus sur les innovations et la recherche dans les situations de crise ou de précarité
- Des enseignants issus de pays et d’horizons divers (universitaires, praticiens, humanitaires, membres des organisations internationales)
- Un enseignement pragmatique faisant une large part à la transmission de leçons apprises durant la réponse à des crises réelles, à des mises en situation et à l’échange avec des acteurs de terrain.
Compétence(s) visée(s)
- Acquérir des connaissances et des raisonnements pour pouvoir adapter sa pratique de santé en situations de ressources limitées (crise sanitaire, humanitaire, précarité)- Connaître l’environnement et les acteurs de la santé impliqués dans les contextes humanitaires, les crises sanitaires, la précarité au niveau national et au niveau international
- Connaître les méthodes d’évaluation de la situation et des besoins médicaux prioritaires des populations lors d’une crise sanitaire ou humanitaire (épidémies, pandémies, catastrophes naturelles et industrielles, conflits armés et terrorisme) ou dans le cadre de la précarité et de l’inégalité des soins
- Connaître les composants de la réponse à une crise humanitaire ou sanitaire (incluant le management, les soins, la logistique) et ses limites, et savoir les adapter selon le type de crise et le contexte (national ou à l’étranger)
- Connaître les bases du monitorage des activités et de l’adéquation de la réponse à l’évolution des besoins
- Connaitre les différentes aspects médicaux, sociaux et anthropologiques de la prise en charge des populations vulnérables en France
Organisation de la formation
120 heures de formation :Les enseignements sont organisés sous forme de 6 modules. Chaque module est constitué d’un enseignement en e-learning de 8h en tout et d’un enseignement en présentiel pendant 2 jours consécutifs le week-end ou vendredi/samedi (12h) et qui auront lieu toutes les 5 à 6 semaines.
Les sessions en présentiel seront constituées de cours et d’atelier de type mise en situation. Une partie des cours en e-learning sera en anglais.
Les modules :
- Module 1 : Contexte international et national de la santé
- Module 2 : Crises sanitaires et humanitaires : conséquences sur la santé et évaluation des besoins
- Module 3 : Les composantes de la réponse en contexte de crise
- Module 4 : Focus sur les épidémies
- Module 5 : Précarité et santé en France
- Module 6 : Enjeux de santé, innovations et recherche en situation de ressources limitées
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation écrite en contrôle continuCalendrier pédagogique
Début de la formation : novembreFin de la formation : juin
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3Modalités d'admission en formation continue
Médecins, internes, infirmier(e)s, cadres administratifs de santé, directeurs d’hôpitaux, pharmaciens, vétérinaires, psychologues avec 2 ans d’expérience professionnelles dans son métier.Tarifs 2022-2023 :
- Frais de formation financeur : 1 500 € + 243 € de droits d’inscription
- Contacter dufmc.fc@u-pec.fr pour toute autre situation
Candidature
CV, lettre de motivation et être capable de lire et suivre des cours en français et en anglais.Responsable(s)
Claire Rieux - Praticien hospitalier : claire.rieux@aphp.frMehdi Khellaf - Praticien hospitalier-Professeur des universités : mehdi.khellaf@aphp.fr
Alice Croisier - Médecin épidémiologiste
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