DU Exploration échographique de la fertilité et de l'endométriose : de la physiologie à la pathologie et thérapeutique

Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Diplôme d'université
Durée des études :
110 heures (90 de cours + 20h de stages obligatoires)
Année post-bac de sortie :
Bac + 6
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Henri Mondor
Accessible en :
  • Formation continue

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé

Capacité d'accueil

Jusqu'à 120 participants 

Objectifs

Cette formation propose un enseignement théorique et pratique de l’échographie pelvienne dans le cadre de la gynécologie, de l’infertilité et de l’endométriose.
Elle aborde l’exploration échographique de la physiologie et des pathologies pelviennes féminines, de la puberté à la ménopause, en intégrant diverses techniques (2D, 3D, Doppler, hystérosonographie, hystérosalpingosonographie).
Elle inclut également la prise en charge des douleurs pelviennes, le suivi thérapeutique, l’annonce des résultats et, de manière optionnelle, l’échographie génitale masculine dans le bilan d’infertilité.
L’objectif est de développer des compétences spécialisées en échographie pelvienne pour une meilleure orientation diagnostique et thérapeutique.

Compétence(s) visée(s)

Compétence en échographie pelvienne gynécologique et de l’infertilité et du diagnostic des douleurs pelviennes chroniques

Poursuites d'études

Cette formation vise le développement de compétences spécifiques directement mobilisables dans la pratique professionnelle, sans objectif de poursuite d'études.

Débouchés professionnels

Ce diplôme permet d'élargir ou de renforcer un champ d'intervention spécifique dans la pratique médicale, en cohérence avec les évolutions professionnelles

Organisation de la formation

La formation se déroule au format hybride (présentiel et distanciel)

L'enseignement est dispensé sous forme de 8 unités d'enseignement théorique de 1 à 3 jours :
- UE 1 : Mise à niveau en gynécologie et infertilité (rappels)
- UE 2 :  Matériel, techniques et environnement de travail. Bases de l’échographie pelvienne chez la femme
- UE 3 :  Échographie gynécologique fonctionnelle : expertise du normal et de la femme fertile
- UE 4 :  Expertise échographique des pathologies gynécologiques et de l’infertilité : pathologies bénignes, malignes et urgences
- UE 5 : Exploration de l’endométriose
- UE 6 : Suivi des thérapeutiques et exploration échographique de la grossesse débutante. Fertilité Check Up©
- UE 7 : Annonce et conduite à tenir : les mots pour le dire et jeux de rôle
- UE 8  : Bilan échographique de l’homme infertile : diagnostic et thérapeutique

Les cours et une partie des enseignements dirigés sont en présentiel obligatoire et une partie des enseignements dirigés sont en ligne (sauf évolution de la situation sanitaire) et l’autre uniquement en ligne sous forme de diaporama sonorisé. Après le règlement des droits d’inscription, vous pourrez accéder durant toute la formation à la plateforme CRISTOLINK de la Faculté de Santé où vous retrouverez toutes les vidéos des cours en ligne. Vous devez prévoir d’être disponible sur l’ensemble des dates annoncées.

Un enseignement dirigé pratique à distance aux reconstruction 3D en temps réel, est mis en place avec 5 séances de 2h. 

Lieu des cours en présentiel :
CHIC - Auditorium
40 avenue de Verdun
94000 Créteil
Accueil - CHI Créteil CHI Créteil

Stage / Alternance

Un stage de 5 vacations (20h) en échographie gynécologique et fertilité est obligatoire.
Vous devrez faire valider votre terrain et responsable de stage auprès du comité pédagogique.
Il vous sera remis un carnet de stage à remplir. Il est de votre responsabilité de trouver un terrain de stage, le centre d’AMP du CHIC ne peut accueillir tous les étudiants.

Modalités de contrôle des connaissances

Examen oral : 5 minutes de présentation devant jury d'une vignette clinique échographique
Examen écrit sur la plateforme Cristolink

Calendrier pédagogique

La formation se déroule de Décembre 2025 à Juin 2026

Sous réserve de modifications

Niveau(x) de recrutement

Bac + 6

Modalités d'admission en formation continue

Public visé : 

- Gynécologues obstétriciens, gynécologue médicaux, médecins de la reproduction, radiologues désirant débuter ou perfectionner leur activité en échographie pelvienne gynécologique et de l’infertilité
- Etudiants en cours de DES ou DESC
- Sage-femmes
- Médecins généralistes avec capacité en gynécologie


Tarifs 2025-2026 :
Frais de formation financeur : 1400 € + 254 € de droits d’inscription
Contacter dufmc.fc@u-pec.fr pour toute autre situation.

Candidature

CV et lettre de motivation à adresser à :
Mme Caron virginie.caron@chicreteil.fr 


> Plus d'informations sur les modalités d'inscriptions

Responsable(s)

Pr Edouard Lecarpentier

Dr Jean-Marc Levaillant
jean-marc.levaillant@orange.fr

Dr Nathalie Massin
docmassin@gmail.com

Dr Laetitia LAUP

 

Secrétariat

Mme Virginie CARON
virginie.caron@chicreteil.fr
Tél : 01 57 02 24 70
 

Plus d'informations

dufmc.fc@u-pec.fr
01 49 81 39 32

Pour toute personne en situation de handicap : lacheny@u-pec.fr

> Modalités d'accès au campus
Mis à jour le 7 juillet 2025