Capacité d'accueil
Jusqu'à 25 participants
Objectifs
La télémédecine est maintenant une composante incontournable de l’activité médico-soignante. Elle ne remplace pas l’exercice classique de la médecine dans le cadre d’une consultation physique mais permet d’apporter des réponses rapides, pertinentes et de qualité dans certaines situations. Il s’agit donc d’une offre de soins complémentaire en réponse au défi démographique et économique du système de santé. Au sortir de sa formation le diplômé devra maitriser parfaitement le cadre règlementaire de la télémédecine. Il devra ensuite avoir pris connaissance du développement de projets de télémédecine dans les principales spécialités médicales et dans les différents secteurs du sanitaire et du médico-social (hôpital, médecine de ville, EHPAD)
Compétence(s) visée(s)
A l'issue de cette formation, le professionnel pourra :
- Gérer des cas cliniques relevant de sa spécialité lors de mises en situation.
- Connaitre le contexte sanitaire et social et définir les cadres juridiques et institutionnels de la télémédecine
- Connaitre et décrire les principales étapes de la construction d’un projet de télémédecine
- Connaitre et décrire les principales organisations de télémédecine hôpital/hôpital, ville/hôpital, ville/EHPAD, EHPAD/Hôpital
- Connaitre et maitriser les principales situations et pathologies pouvant être gérées en télémédecine dans la spécialité du diplômé.
Poursuites d'études
Cette formation vise le développement de compétences spécifiques directement mobilisables dans la pratique professionnelle, sans objectif de poursuite d'études.
Débouchés professionnels
Professionnaliser la télémédecine en apportant une formation diplômante