- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Formation ›
- Pôle formation continue ›
- FC médicale ›
- Certificats, DU et DIU
DIU Anglais médical
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme d'établissement non homologué - Type de diplôme :
- Diplôme inter-universitaire
- Durée des études :
- 90h sur 8 mois
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus Henri Mondor
- Accessible en :
-
- Formation continue
Domaine : Sciences - Technologie - Santé
Mention : Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé
Capacité d'accueil
Jusqu'à 40 participantsAutre(s) établissement(s) délivrant le diplôme
UFR des Sciences de Santé de l'Université de BourgogneObjectifs
Cette formation vise à réactiver et à perfectionner les connaissances en anglais médical des différents professionnels de santé afin qu'ils soient capables de travailler en anglais dans le milieu de la santé.
L'enseignement de l'anglais est souvent obligatoire dans le 1er cycle des études de médecine, optionnel pendant le 2e cycle et inexistant durant l'internat. Ainsi, une fois diplômés, beaucoup de médecins ont besoin de réactiver et de perfectionner leurs connaissances en anglais médical.
Compétence(s) visée(s)
À l'issue de cette formation, le professionnel pourra :
• faire une consultation• faire une réunion de service
• communiquer avec un collègue par écrit (lettres, courriels) et à l'oral (face à face ou par téléphone)
• faire une communication orale avec support diaporama
• faire face à la séance de questions/réponses après la communication et aux pauses café/repas (small talk)
• participer à une table ronde
• suivre une conférence en prenant des notes
• lire un article de recherche en anglais aussi vite qu'en français
• rédiger un abstract ou une communication affichée (poster)
• rédiger un article de recherche (initiation à la publication)
Poursuites d'études
Cette formation vise le développement de compétences spécifiques directement mobilisables dans la pratique professionnelle, sans objectif de poursuite d'études.Débouchés professionnels
Pratique de la médecine en anglais, postes ou formations à l’étranger, participation à des congrès internationaux.Organisation de la formation
La formation se déroule au format hybride (présentiel + distanciel)Cette formation de 90h comprend :
• 80h de formation en présentiel (ou distanciel synchrone) sous forme de 23 séances hebdomadaires de 3h30 d'enseignement dirigé, de novembre 2025 à juin 2026.
Chaque semaine, les participants ont le choix de participer à la séance du mardi de 15h30 à 19h (à distance) ou à celle du samedi de 9h à 12h30 (en présentiel).
• 3 séances en distanciel asynchrone représentant environ 10h de travail personnel.
Les examens oraux auront lieu à distance, en visioconférence. Les examens écrits auront lieu en présentiel à la faculté de santé de Créteil (sauf pour les participants résidant à l’étranger).
• Le passage du test TOEIC reading & listening est compris dans la formation.
Modalités de contrôle des connaissances
Contrôle continu (50% de la note finale) :• Présentation orale
• Passage du TOEIC
• Rédaction de son CV ou d'une lettre de motivation en anglais
• Donner son avis sur un sujet lié à la médecine/santé
• Présentation orale
Examens terminaux (50% de la note finale) :
• Examen oral
• Examen écrit
Les participants n’ayant pas suivi la formation avec assiduité (minimum de 70h d’enseignement dirigé), soit 20 séances, ne pourront pas participer aux examens finaux, ni valider le diplôme.
L’obtention du diplôme est validée par une note moyenne de 10/20 obtenue sur l’ensemble des épreuves écrites et orales.
Il n'y a pas de note éliminatoire, ni de session de rattrapage.
> Détails des modalités de contrôles des connaissances ici
Calendrier pédagogique
La formation se déroule de novembre 2025 à juin 2026.> Détails du calendrier pédagogique ici
Niveau(x) de recrutement
BacModalités d'admission en formation continue
Public visé :
Formation ouverte à tous les professionnels de santé :- internes et docteurs en médecine,
- sages-femmes, odontologistes, masseurs-kinésithérapeutes,
- infirmier.es,
- pédicures-podologues, ergothérapeutes, orthophonistes,
- manipulateurs d’électroradiologie médicale, techniciens de laboratoire médical, prothésistes et diététiciens,
- attachés de recherche, etc
Pré-requis
- Admission après test de niveau en anglais (niveau requis : Niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL), équivalent au niveau baccalauréat ou fin d’études secondaires)Tarifs 2025-2026 :
Frais de formation financeur : 1830€ + 178€ de droits d'inscriptionContacter dufmc.fc@u-pec.fr pour toute autre situation.
Candidature
Les candidatures sont ouvertes du 20 août au 5 octobre 2025.Les candidatures sont à déposer sur la plateforme e-candidat avec :
• Votre CV
• Une copie du diplôme vous permettant de justifier l'accès à la formation (diplôme d'Etat de médecin, pharmacien, infirmier, masseur-kinésithérapeute, etc.)
• Une lettre de motivation, précisant notamment vos besoins en anglais (compréhension écrite/orale, expression écrite/orale) et votre niveau (derniers cours suivis : université ? lycée ? Cours particuliers ? etc.)
• Un justificatif de votre niveau d'anglais (plusieurs justificatifs possibles) : test de niveau ou certification (TOEFL, TOEIC, CLES, Cambridge, BULATS, etc.) ou relevé de notes (master, licence, baccalauréat). Si vous n'avez pas de justificatif, nous vous contacterons afin de vous faire passer un test de niveau en ligne.
> Plus d'informations sur les modalités d'inscription
Responsable(s)
Caroline TRAN VAN - Professeur Agrégé d'anglais (PRAG)Responsable du département d'anglais
Faculté de santé
8 Rue du Général Sarrail
94000 Créteil
01 49 81 35 80 - caroline.tran-van@u-pec.fr
Plus d'informations
dufmc.fc@u-pec.fr01 49 81 39 32
Pour toute personne en situation de handicap : lacheny@u-pec.fr
> Modalités d'accès au campus
Mis à jour le 2 juillet 2025
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Documents à télécharger
Personne en situation de handicap
Tout étudiant en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, quelle qu'en soit la nature (motrice, physique, sensorielle, maladie invalidante...) et quelle qu'en soit la durée, peut bénéficier, s'il le souhaite, des services du bureau d'accueil des étudiants en situation de handicap
+ d'infos ici
Référent handicap : Claude Lacheny
lacheny@u-pec.fr
+ d'infos ici
Référent handicap : Claude Lacheny
lacheny@u-pec.fr