CU Prévention et Traitement des Plaies

Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Certificat d'université
Durée des études :
22 h sur 1 an
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Henri Mondor
Accessible en :
  • Formation continue

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé

Capacité d'accueil

Jusqu'à 25 participants 

Objectifs

Ce CU “Prévention et traitement des plaies” est une formation spécialisée destinée aux professionnels de santé souhaitant approfondir leurs connaissances et compétences dans la prise en charge des plaies aiguës et chroniques. Il aborde de manière multidisciplinaire les mécanismes de cicatrisation, les différents types de plaies (ulcères, escarres, plaies chirurgicales, etc.), les stratégies de prévention des complications, ainsi que les protocoles de soins et innovations thérapeutiques.
Ce cursus permet de développer une approche globale et personnalisée du patient, en intégrant les aspects cliniques, techniques, éducatifs et organisationnels indispensables à une prise en charge efficace et sécurisée des plaies.

Compétence(s) visée(s)

À l'issue de cette formation, le professionnel pourra :

Identifier les différents types de plaies (aiguës, chroniques, complexes) et comprendre les mécanismes physiopathologiques de la cicatrisation.
Évaluer une plaie de manière rigoureuse à l’aide d’outils cliniques et de grilles d’évaluation standardisées.
Mettre en œuvre une stratégie de prévention adaptée, notamment pour les plaies à risque (escarres, ulcères, plaies diabétiques, etc.).
Élaborer un plan de soins personnalisé en fonction du type de plaie, de l’état du patient et des ressources disponibles.
Choisir et appliquer les protocoles de traitement les plus adaptés, incluant les pansements, techniques avancées et thérapeutiques complémentaires.
Travailler en coordination pluridisciplinaire pour assurer une prise en charge globale, continue et sécurisée.
Former et éduquer le patient et son entourage aux bonnes pratiques de prévention, d’hygiène et d’auto-surveillance.
Participer à la mise en place de démarches qualité et à l’élaboration de protocoles de soins au sein des établissements.
Actualiser régulièrement ses connaissances en s’appuyant sur les recommandations professionnelles et les avancées scientifiques.

 

Poursuites d'études

Cette formation vise le développement de compétences spécifiques directement mobilisables dans la pratique professionnelle, sans objectif de poursuite d'études.

Débouchés professionnels

Ce diplôme permet d'élargir ou de renforcer un champ d'intervention spécifique dans la pratique médicale, en cohérence avec les évolutions professionnelles

Organisation de la formation

La formation se déroule en présentiel.

Programme :

Session 1 : Prévention et base des connaissance
- Prévention des plaies
- Les particularités des sujets âgés
- Les ressources pour se faire aider pour la prévention et le traitement des plaies

Session 2 : Traitement des plaies
- La prise en charge des escarres
- La prise en charge des ulcéres veineux ou mixtes
- La prise en charge des plaies artificielles et de l'ulcère artériel
- La prise en charge des plaies du pied diabétique
- La prise en charge de la brûlure
- La prise en charge des autres plaies chroniques

Session 3 : Culture générale de la discipline
- Histoire et évolution du traitement des plaies
- Le concept de cicatrisation en milieu humide contrôlé

 

Modalités de contrôle des connaissances

DM et QCM en fin de sessions

Calendrier pédagogique

La formation se déroule de Janvier à Décembre 2026


Sous réserve de modifications

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation continue

Tarifs 2025-2026 :
Frais de formation financeur : 344 € + 178 € de droits d’inscription
Contacter dufmc.fc@u-pec.fr pour toute autre situation.

Responsable(s)

Pr BARAU Caroline
Dr FROMANTIN Isabelle

Plus d'informations

dufmc.fc@u-pec.fr
01 49 81 39 32

Pour toute personne en situation de handicap : lacheny@u-pec.fr

> Modalités d'accès au campus
Mis à jour le 23 juillet 2025