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Le 3e cycle de médecine générale
Publié le 18 octobre 2018 – Mis à jour le 12 septembre 2023
Présentation de la formation
Le 3e cycle de médecine générale est destiné à permettre à chaque étudiant de devenir un professionnel compétent et de haut niveau.
C’est une école professionnalisante qui met en œuvre des dispositifs pédagogiques permettant d’acquérir un niveau de compétence compatible avec l’exercice autonome de la discipline.
Le Département universitaire d’enseignement et de recherche en médecine générale de l’UPEC a fait depuis plusieurs années le choix d’une approche par compétences. Cette approche est officiellement entérinée depuis la reforme de 2017-2018, pour l'ensemble des disciplines.
Les modalités pédagogiques s’appuient sur la maquette officielle du Diplôme d’Etudes Spécialisées (D.E.S) de médecine générale :
- importance prioritaire des situations d’apprentissage en stage,
- travail facultaire centré sur ces situations et sur le développement d’habiletés, avec groupe d’échange d’internes supervisé, groupe de travail sur la relation médecin/patient (inspirés des groupes Balint), groupe de simulation (communication, gestes et techniques), travail dans une approche par problème, travaux d’écriture clinique, etc.
Ces modalités sont assez éloignées de celles mises en œuvre dans le 2e cycle et nécessitent un temps d’appropriation. Un des modules d’enseignement facultaire, le Groupe Tutorat, permet à chaque étudiant d’être accompagné et supervisé tout au long de son D.E.S, tant au plan individuel qu’en séance de groupe tutoré.
Le référentiel de formation est celui :
> des 6 compétences du médecin généraliste
> des 11 familles de situation prévalentes en médecine générale
Le tutorat individualisé en 3e cycle à l'UPEC
Chaque étudiant en 3e cycle est accompagné de manière individualisée par un tuteur enseignant en médecine générale, afin de :
- Le guider et l'accompagner tout au long du cursus
- Évaluer et améliorer son niveau de compétence
Cet accompagnement individualisé est une des spécificités et des forces de l'enseignement de la médecine générale à l'UPEC.
A partir de la rentrée 2023, la validation du D.E.S nécessite selon la réglementation d’avoir validé l’ensemble des 8 semestres de stages et les travaux de stages, l’ensemble des séances facultaires, tous les travaux d’écriture du portfolio qui constituent le mémoire du D.E.S tel que la maquette du D.E.S le requiert ainsi que la production d’une thèse d’exercice dans le champ de la discipline.
Les phases du D.E.S
Le D.E.S est découpé en trois phases :
- la phase socle pour la 1e année
- la phase d'approfondissement pour les 2e et 3e années
- la phase de consolidation pour la 4e année, qui concerne les étudiants entrant en D.E.S à partir de l'année 2023.
Les stages semestriels de la phase socle sont les stages ambulatoires de médecine générale de niveau 1 (SN1) et les stages aux Urgences.
Les stages de la 1e année se déroulent en médecine polyvalente hospitalière, dans des stages couplés santé de la femme et santé de l’enfant hospitaliers et/ou ambulatoires.
Les stages de la 2e année de phase d’approfondissement se déroulent dans un stage ambulatoire de médecine générale de niveau 2, et dans un stage libre agréé en gériatrie, pédiatrie, psychiatrie, psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, gynécologie médicale ou gynécologie obstétrique.
Les stages de la phase de consolidation se déroulent en médecine générale ambulatoire, le plus souvent dans un même lieu durant 2 semestres.
Les séances hors stage
L’ensemble des stages et des séances hors stage est organisé pour permettre à l’étudiant de construire les compétences professionnelles et d’élaborer le mémoire qui attestera de cette construction et du niveau atteint. En ce sens, les séances hors stage sont articulées autour des situations professionnelles vécues par l’étudiant en stage.
Différents modules facultaires sont organisés par le Département de médecine générale : Groupe Tutorat, Communication, Recherche documentaire et thèse, Education Prévention Dépistage, Gestes et techniques, Accompagnement de l’interne, Exercice professionnel, télémédecine, psychothérapie.
Les enseignants qui supervisent l’étudiant sont formés pour l’aider à solliciter les ressources nécessaires au perfectionnement de ses connaissances et à la construction de ses compétences.
Le 3e cycle de médecine générale est destiné à permettre à chaque étudiant de devenir un professionnel compétent et de haut niveau.
C’est une école professionnalisante qui met en œuvre des dispositifs pédagogiques permettant d’acquérir un niveau de compétence compatible avec l’exercice autonome de la discipline.
Le Département universitaire d’enseignement et de recherche en médecine générale de l’UPEC a fait depuis plusieurs années le choix d’une approche par compétences. Cette approche est officiellement entérinée depuis la reforme de 2017-2018, pour l'ensemble des disciplines.
Les modalités pédagogiques s’appuient sur la maquette officielle du Diplôme d’Etudes Spécialisées (D.E.S) de médecine générale :
- importance prioritaire des situations d’apprentissage en stage,
- travail facultaire centré sur ces situations et sur le développement d’habiletés, avec groupe d’échange d’internes supervisé, groupe de travail sur la relation médecin/patient (inspirés des groupes Balint), groupe de simulation (communication, gestes et techniques), travail dans une approche par problème, travaux d’écriture clinique, etc.
Ces modalités sont assez éloignées de celles mises en œuvre dans le 2e cycle et nécessitent un temps d’appropriation. Un des modules d’enseignement facultaire, le Groupe Tutorat, permet à chaque étudiant d’être accompagné et supervisé tout au long de son D.E.S, tant au plan individuel qu’en séance de groupe tutoré.
Le référentiel de formation est celui :
> des 6 compétences du médecin généraliste
> des 11 familles de situation prévalentes en médecine générale
Le tutorat individualisé en 3e cycle à l'UPEC
Chaque étudiant en 3e cycle est accompagné de manière individualisée par un tuteur enseignant en médecine générale, afin de :
- Le guider et l'accompagner tout au long du cursus
- Évaluer et améliorer son niveau de compétence
Cet accompagnement individualisé est une des spécificités et des forces de l'enseignement de la médecine générale à l'UPEC.
A partir de la rentrée 2023, la validation du D.E.S nécessite selon la réglementation d’avoir validé l’ensemble des 8 semestres de stages et les travaux de stages, l’ensemble des séances facultaires, tous les travaux d’écriture du portfolio qui constituent le mémoire du D.E.S tel que la maquette du D.E.S le requiert ainsi que la production d’une thèse d’exercice dans le champ de la discipline.
Les phases du D.E.S
Le D.E.S est découpé en trois phases :
- la phase socle pour la 1e année
- la phase d'approfondissement pour les 2e et 3e années
- la phase de consolidation pour la 4e année, qui concerne les étudiants entrant en D.E.S à partir de l'année 2023.
Les stages semestriels de la phase socle sont les stages ambulatoires de médecine générale de niveau 1 (SN1) et les stages aux Urgences.
Les stages de la 1e année se déroulent en médecine polyvalente hospitalière, dans des stages couplés santé de la femme et santé de l’enfant hospitaliers et/ou ambulatoires.
Les stages de la 2e année de phase d’approfondissement se déroulent dans un stage ambulatoire de médecine générale de niveau 2, et dans un stage libre agréé en gériatrie, pédiatrie, psychiatrie, psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, gynécologie médicale ou gynécologie obstétrique.
Les stages de la phase de consolidation se déroulent en médecine générale ambulatoire, le plus souvent dans un même lieu durant 2 semestres.
Les séances hors stage
L’ensemble des stages et des séances hors stage est organisé pour permettre à l’étudiant de construire les compétences professionnelles et d’élaborer le mémoire qui attestera de cette construction et du niveau atteint. En ce sens, les séances hors stage sont articulées autour des situations professionnelles vécues par l’étudiant en stage.
Différents modules facultaires sont organisés par le Département de médecine générale : Groupe Tutorat, Communication, Recherche documentaire et thèse, Education Prévention Dépistage, Gestes et techniques, Accompagnement de l’interne, Exercice professionnel, télémédecine, psychothérapie.
Les enseignants qui supervisent l’étudiant sont formés pour l’aider à solliciter les ressources nécessaires au perfectionnement de ses connaissances et à la construction de ses compétences.
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référente
Pr Laurence COMPAGNON
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