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Lancement du MOOC Eivasion
Publié le 8 septembre 2017
Dans le cadre d’un appel à projets IDEA et suite à l’attribution d’une subvention du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), l'UPEC lance la production du MOOC Eivasion sur l'insuffisance respiratoire et la ventilation artificielle.
L'UPEC se lance dans la réalisation du MOOC Eivasion. Ce projet ambitieux consiste en la création d'un MOOC ("Massive Open Online Course" ou cours en ligne ouvert à tous) pour l'Enseignement de l'Insuffisance respiratoire aiguë et de la Ventilation Artificielle utilisant des outils de SImulatiON.
Il s'agit ici du premier MOOC entièrement porté par l'UPEC qui sera diffusé sur la plateforme FUN MOOC (France Université Numérique MOOC).
QUEL EST L'OBJECTIF ?
Le MOOC Eivasion a pour but principal de transmettre des savoirs opérationnels en ventilation artificelle et de rendre les apprenants opérants au lit du malade.
EN QUOI EST-CE INNOVANT ?
3 innovations principales seront développées :
• Le MOOC Eivasion utilisera comme moyen de scénarisation un mannequin haute-fidélité. Cet outil de simulation en santé particulièrement performant permettra de générer des ressources pédagogiques et des activités assurant l’acquisition d’un savoir opérationnel.
• Les ressources seront scénarisées de manière à créer un parcours personnalisé. En fonction des réponses des apprenants, ils seront redirigés vers différentes vidéos expliquant ce que leur choix induit comme situation. Il s'agira d'un parcours adaptatif leur permettant de bien comprendre leur démarche opérationnelle.
• Pour la première fois, le MOOC utilisera un système multicam qui permettra aux apprenants de choisir l'angle de vue qu'ils souhaitent pour regarder la vidéo. Ainsi, ils pourront se focaliser sur l'enseignant, sur les différents écrans (scope, écran du ventilateur artificiel) ou encore sur les réactions du mannequin, afin d'avoir toutes les clés pour analyser les différentes situations.
QUI SONT LES ACTEURS DU PROJET ?
Armand Dessap, chef de Service de réanimation médicale à l'hôpital Henri Mondor (AP-HP) et directeur du groupe de recherche clinique CARMAS à l'UPEC est porteur du projet, accompagné par Guillaume Carteaux, maître de conférence des universités, personnel hospitalier.
Les médecins et ingénieurs biomédicaux travaillent en étroite collaboration avec le Service d'appui à la pédagogie et aux usages numériques qui assure l'accompagnement en ingénierie pédagogique ainsi que toute la production audiovisuelle et multimédia des ressources.
Le projet a obtenu des financements dans le cadre d'IDEA – Initiatives d’excellence en formations innovantes, ainsi que du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 102 680,35 €, soit 29,62% du coût total du projet.
Pour en savoir plus, visionnez la vidéo promotionnelle sur le lancement du MOOC Eivasion :
Il s'agit ici du premier MOOC entièrement porté par l'UPEC qui sera diffusé sur la plateforme FUN MOOC (France Université Numérique MOOC).
QUEL EST L'OBJECTIF ?
Le MOOC Eivasion a pour but principal de transmettre des savoirs opérationnels en ventilation artificelle et de rendre les apprenants opérants au lit du malade.
EN QUOI EST-CE INNOVANT ?
3 innovations principales seront développées :
• Le MOOC Eivasion utilisera comme moyen de scénarisation un mannequin haute-fidélité. Cet outil de simulation en santé particulièrement performant permettra de générer des ressources pédagogiques et des activités assurant l’acquisition d’un savoir opérationnel.
• Les ressources seront scénarisées de manière à créer un parcours personnalisé. En fonction des réponses des apprenants, ils seront redirigés vers différentes vidéos expliquant ce que leur choix induit comme situation. Il s'agira d'un parcours adaptatif leur permettant de bien comprendre leur démarche opérationnelle.
• Pour la première fois, le MOOC utilisera un système multicam qui permettra aux apprenants de choisir l'angle de vue qu'ils souhaitent pour regarder la vidéo. Ainsi, ils pourront se focaliser sur l'enseignant, sur les différents écrans (scope, écran du ventilateur artificiel) ou encore sur les réactions du mannequin, afin d'avoir toutes les clés pour analyser les différentes situations.
QUI SONT LES ACTEURS DU PROJET ?
Armand Dessap, chef de Service de réanimation médicale à l'hôpital Henri Mondor (AP-HP) et directeur du groupe de recherche clinique CARMAS à l'UPEC est porteur du projet, accompagné par Guillaume Carteaux, maître de conférence des universités, personnel hospitalier.
Les médecins et ingénieurs biomédicaux travaillent en étroite collaboration avec le Service d'appui à la pédagogie et aux usages numériques qui assure l'accompagnement en ingénierie pédagogique ainsi que toute la production audiovisuelle et multimédia des ressources.
Le projet a obtenu des financements dans le cadre d'IDEA – Initiatives d’excellence en formations innovantes, ainsi que du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 102 680,35 €, soit 29,62% du coût total du projet.
Pour en savoir plus, visionnez la vidéo promotionnelle sur le lancement du MOOC Eivasion :
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