LE REGROUPEMENT UPEC / IFSI

UNE RÉPONSE A DES ENJEUX TERRITORIAUX

Les enjeux territoriaux sont au cœur des préoccupations de l’UPEC. Cela s’exprime notamment au travers de l’engagement des équipes politiques et pédagogiques dans la promotion et le développement de formations médicales et paramédicales sur tous les territoires de l’Est francilien. Dans ce contexte, l’UPEC a signé un partenariat avec 8 IFSI répartis dans le Val de Marne et la Seine et Marne. Ainsi, chaque année, près de 800 étudiants sont diplômés dans des territoires où les recrutements de personnels paramédicaux sont en tension.
 

UNE COLLABORATION RICHE

A l’UPEC, la formation en soins infirmiers est gérée au sein de la Faculté de Santé dans le Département des Etudes Paramédicales. Les responsables universitaires de la formation en soins infirmiers, Caroline Barau et Jean-Winoc Decousser, collaborent pour coordonner l’équipe d’une quinzaine d’universitaires, la plupart médecins/pharmaciens hospitaliers ou docteurs sciences humaines.

Depuis 2009, les équipes des IFSI et celle de l’UPEC accompagnent près de 2500 étudiants chaque année dans leur formation en soins infirmiers. Pour cela, les équipes ont su développer une collaboration riche et fructueuse.

L’ensemble des unités d’enseignement sont co-coordonnées par des binômes composés d’hospitalo-universitaires et de cadre de santé formateur ou directeur des soins IFSI. Cette organisation permet de dispenser des enseignements actualisés, au plus proche de la réalité clinique à laquelle sera confrontée les futurs infirmiers. Elle permet aussi de développer un accompagnement de proximité des étudiants dans l’acquisition des compétences et de la posture propre à ce métier.

Les équipes IFSI et UPEC collaborent notamment dans le cadre de réponse à des appels à projets simulation, dans l’élaboration de projets pédagogiques en termes d’innovation pédagogique ou d’orientation professionnelle.
 

LE PARTENARIAT

La collaboration entre l’université et les IFSI est formalisée au travers d’une convention de partenariat liant l’UPEC, l’Université Gustave Eiffel, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, la Région Ile de France et certains Groupement Hospitaliers.
Les formations paramédicales ont fait l’objet d’une réingénierie en 2008 ayant pour objectif de les inscrire dans le dispositif européen Licence, Master, Doctorat. L’Agence Régionale de Santé (ARS) est chargée de la mise en place et du suivi de cette réforme.