COVID-19 : Mobilisation des étudiants de santé de la Faculté de Santé

Portrait d'Audrey : en 2e année de MASTER IPA mention polypathologies Chroniques Stabilisées et actuellement en stage en Maison de Santé

Publié le 12 mai 2020 Mis à jour le 12 mai 2020

Il s'agit de la Maison de Santé Léonard de Vinci, à Saint pol sur Ternoise (62) dans les Hauts de France. Celle-ci comprend 3 médecins généralistes, 1 infirmière coordinatrice, 2 secrétaires médicales, ainsi que de nombreux professionnels (kiné sage-femme, ostéo, diététicienne, psychologue, psychomotricienne, dentiste, etc... ) ces derniers étant confinés et donc en arrêt d'activité à la MSP.

Mon stage a été actif immédiatement, et a pris une tournure différente avec la gestion de la crise COVID19. Actif car après 2 semaines de stage "classique IPA", les 2 internes ont dû quitter la maison de santé, les 3 médecins m'ont donc pleinement encadré dans cette équipe réduite en effectif, et j'ai ainsi pu acquérir les bases opérationnelles de l'examen clinique.

Très rapidement a été décidé de sectoriser la maison de santé, et d'agréer celle-ci en centre COVID19 auprès de l'ARS.

J'ai dû m'adapter rapidement et jouer mon "rôle" d'IPA dans l'organisation, la planification et le suivi avec un certain "leadership" à adopter. C'est à ce moment que mon rôle a été pleinement identifié reconnu et valorisé, puisque j'ai pu m'occuper de cet agrément à l'ARS (sous validation de l'équipe cité ci-dessus) mais également de la communication avec les élus et la municipalité » nouvellement élue" (premier tour des municipales).

Nous avons ainsi pu rédiger des "notes d'information à la population" reprenant les recommandations et les informations émanant des instances officielles.

Nous avons également écrit un protocole d'accueil à la MSP, avec gestion téléphonique des cas symptomatiques, une prise de température à l'accueil, une salle d'attente COVID19 spécifique, et une salle d'urgence transformée en salle d'examen spécialisée COVID19 (avec création d'un questionnaire sur notre logiciel de gestion), former 2 des secrétaires médicales, créer un nouveau planning pour l'équipe, en respect du cahier des charges de l'ARS concernant les centre covid (8h20h, 7jours sur 7 etc...) et gérer des patients polypathologie à risques pour la déprogrammation, l'information, et un "bref état de santé" ; en fonction de cet état, une téléconsultation ou une visite à domicile était programmée (que nous nous partagions entre les 3 médecins et moi même l'IPA)

Cette expérience est vraiment enrichissante malgré l'angoisse quotidienne de la situation à vivre. Cela m’a apporté une véritable validation et reconnaissance de ma formation IPA sur le terrain, de manière très opérationnelle.

Cette reconnaissance valide également les besoins d'IPA sur les territoires (saint pol sur ternoise est une zone d'action complémentaire - ZAC)

A titre personnel, je visualise mon devenir de plus en plus en tant qu'IPA LIBERALE au sein d'une MSP, et pourquoi pas cette maison de santé de Saint Pol sur Ternoise. (le médecin souhaite m'y accueillir et que je m'y installe ...)