COVID-19 : Mobilisation des étudiants de santé de la Faculté de Santé

Portrait de Marion : 5e année de médecine, élue étudiante au conseil de l’UFR de Santé et volontaire !

Publié le 6 avril 2020 Mis à jour le 6 avril 2020
Près de 240 externes déployés dans le cadre de la crise COVID19 et ce en très peu de temps ! commence-t-elle par annoncer.
Elle explique qu’une semaine avant le confinement, avec tous les élus étudiants du conseil de l’UFR, un sondage a été mis en place auprès des étudiants en médecine de 3e, 4e, 5 et 6e (hors des PACES) pour obtenir une visibilité sur les étudiants volontaires. Ce sondage a également permis d’effectuer un état des lieux sur la présence des étudiants en stage.

Pour le moment, tout se base sur le volontariat, les étudiants ne sont pas réquisitionnés, ajoute-elle.
Au départ, les étudiants étaient mobilisés sur les hôpitaux suivants : Mondor, CHIV, CHIC, Saint-Camille pour le 94 et pour le 77 : Jossigny et Melun mais très rapidement d’autres hôpitaux, ont demandé des renforts d’externes comme Fontainebleau par exemple. Des contrats, dans le cadre de cette situation exceptionnelle, sont signés afin de garder d’encadrer légalement les activités des externes envoyés sur ces terrains.

La plus forte mobilisation étudiante s’est faite sur les services de régulation médicale du SAMU 94 et 77. Dans une situation normale, très peu d’étudiants ont accès à la régulation pendant leur externat. C’est une occasion unique de pouvoir participer et de comprendre le principe de la régulation de nos services d’urgences en France.

La cellule CoviPSY est une permanence téléphonique située à l’hôpital Henri Mondor mise en place par la Faculté de Santé et le CHU dans un souci de bien-être de l’étudiant mais aussi du reste du personnel soignant rattaché aux hôpitaux de MONDOR (mettre lien actualité). Elle apporte un soutien psychologique, dans cette période troublée de Coronavirus COVID619. Le but est de répondre aux interrogations des personnes, de prodiguer des conseils médicaux si nécessaire ou encore orienter les personnes vers des plateformes de téléconsultation.
Les pools de gardes ont également été renforcés pour certains services comme la réanimation, les urgences.

Quant aux étudiants de 2e et 3e année, ils apportent leur aide en prenant des vacations d'aide-soignant, de brancardier ainsi cela permet d'impliquer tous les étudiants.
Ils viennent aussi en aide sur la cellule COVIDOM (application gratuite destinée au suivi médical à domicile des patients porteurs ou suspectés d'être infectés par le Covid-19 passés par certains Hôpitaux de Paris (AP-HP) mais qui ne nécessitent pas d'être hospitalisés) et aussi sur une hotline pour le soutien aux EHPAD. Tous les étudiants sont impliqués (hors PACES) et chacun trouve sa place avec des missions adaptées avec ceux qui peuvent ou non être en contact avec des patients atteints du Covid-19. « On se rend utile, on a un vrai rôle, dans le cas de cette crise de santé publique unique. Les missions sont plus importantes et cela nous permet de voire une autre facette du métier de médecin, dit-elle ».

Elle informe que tous les jours, des points de situation sont effectués ainsi que des adaptations. La mobilisation continue de s'organiser sans mettre en difficulté les étudiants et toujours en lien avec le Doyen et son équipe pédagogique, tient-elle à souligner. L'objectif est de tenir sur la longueur. Les élus sont en lien permanent avec le Doyen et les chefs de service, répète-elle.
Avec les étudiants élus, ils communiquent essentiellement via les réseaux sociaux notamment Facebook et pour chaque « promo » un responsable est en charge du groupe en lien permanent avec les élus.
Un grand grand merci pour l’ensemble des étudiants de santé, médecine mais aussi IFSI et odontologie qui sont engagés sur cette mobilisation. C’est vraiment formidable

Tous les élus étudiants au conseil de la Faculté de Santé sont mobilisés  !