Publié le 5 octobre 2018–Mis à jour le 11 septembre 2023
Le recueil organisé de l’ensemble des travaux d’écriture clinique réalisés durant le Diplôme d’Etudes Spécialisées (D.E.S) de médecine générale constitue le portfolio de l’étudiant qui est son mémoire de D.E.S.
Dans les différents lieux de formation, à partir de situations professionnelles réelles, il est demandé de rendre compte de la réflexion et du travail qui sont guidés par des critères d’élaboration ; l’étudiant doit à cette fin produire des traces écrites d’apprentissage et être en mesure de les argumenter en cours et en entretien.
Ces travaux sont représentés d’une part, par les travaux de stage (journaux de bord, récits de situation complexe authentique (RSCA), comptes-rendus de groupes Balint), et d’autre part, par les travaux des modules facultaires réalisés hors stage (Education Prévention Dépistage, Gestes et techniques, Recherche documentaire et thèse, etc.). Un guide de rédaction du mémoire de D.E.S et une trame d’écriture sont disponibles pour guider la rédaction du portfolio, en plus de l’aide apportée concrètement par les tuteurs lors des séances facultaires.
Ces traces écrites seront le fruit des travaux personnels de l’étudiant et renseignent sur l’acquisition progressive des apprentissages nécessaires à la construction des compétences et permettent de montrer qu’il a été exposé plusieurs fois aux différentes familles de situation.
Le mémoire de D.E.S est soutenu à l’UPEC devant un jury local, la validation finale du D.E.S étant proposée par la commission régionale d’Ile-de-France. La soutenance permet d’argumenter du niveau de maîtrise des compétences de l’étudiant au vu de son parcours et des évaluations continues afin de pouvoir certifier un niveau de compétence requis pour l’obtention du diplôme de spécialiste en médecine générale.