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DU Information médicale et système d'information
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme d'établissement homologué - Type de diplôme :
- Diplôme d'université
- Durée des études :
- 1 an
- Année post-bac de sortie :
- [ Autre ]
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus Henri Mondor
- Accessible en :
-
- Formation continue
Domaine : Sciences - Technologie - Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé
Capacité d'accueil
30 étudiantsObjectifs
Ce Diplôme Universitaire a pour objectif, par une approche multidisciplinaire, de former les acteurs du système de Santé à la méthodologie des sciences de l’information : de la définition de l’information à son traitement.Débouchés professionnels
- Médecins DIM- Techniciens d'information médicale
Organisation de la formation
Cet enseignement sera réalisé sous forme de 7 séminaires de 2 jours, selon le calendrier suivant. Cet enseignement dépend de la Faculté de Médecine de Créteil. Le total de l’enseignement comprendra un volume horaire de 84 heures.Séminaire 1 : 05 et 06 octobre 2023
- Accueil des étudiants
- Présentation des mémoires de la session 2022/2023
- Accueil des nouveaux étudiants : présentation du programme et du déroulé de l’année
- Point sur les formalités d'inscription à l'UPEC
- Information médicale : nomenclature, qualité de l’information
- Modernisation du système de santé
Séminaire 2 : 16 et 17 novembre 2023
- Les outils du PMSI
- Les outils du PMSI suite
Séminaire 3 : 14 et 15 décembre 2023
- Introduction à la terminologie dans un contexte médical
- Introduction à la terminologie dans un contexte médical
- Systèmes d’information en santé
- Information médicale : qualité de l’information, contrôles - La certification des comptes
- Les systèmes d’information en santé : étude de cas
Séminaire 4 : 11 et 12 janvier 2024
- Systèmes d’information en santé : quelle vision stratégique pour les années à venir ?
- Les systèmes d’information en santé
- Information médicale : qualité de l’information, contrôles - La certification des comptes
- Sécurité de l’information, Confidentialité, Déontologie
Séminaire 5 : 28 et 29 mars 2024
- Le Traitement de l’information
- Information médico-économique et pilotage
Séminaire 6 : 23 et 24 mai 2024
- Comptabilité analytique et contrôle de gestion
- Certification des établissements de santé
- Indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
- La réutilisation des données de santé pour la recherche et l’innovation
Séminaire 7 : 15 et 16 juin 2023
- Tarification à l’activité
- Information médico-économique et pilotage : les actions menées par l’assurance maladie
- Pilotage hospitalier – Certification, indicateurs de qualité, PRS … De l’usage des informations à des fins de pilotage stratégique - Enjeux, méthode, perspectives
Soutenance du mémoire : 3 octobre 2024
Détail du programme ici : Programme prévisionnel
Modalités de contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances comporte une remise et une présentation de mémoire dont l’étude déterminera la validation du Diplôme Universitaire.Calendrier pédagogique
84 heures : 7 séminaires de 2 jours à l'hôpital Rothschild, 75012 ParisDébut des enseignements : octobre 2023
Fin des enseignements : juin 2024
Date de l’examen, soutenance du mémoire : 3 octobre 2024
Modalités d'admission en formation continue
Sont admis à s'inscrire à ce diplôme :- Les médecins de nationalité française ou originaires d’un pays de la CEE, titulaires d’un diplôme de docteur en médecine,
- Les médecins ou pharmaciens étrangers, hors UE, titulaires d’un diplôme de docteur en médecine ou en pharmacie,
- Les spécialistes diplômés ou en cours du DES de Santé Publique ou de différentes spécialités cliniques, pour lesquels l’Information Médicale intervient de façon importante dans leur pratique quotidienne ou future.
- Les diplômés de de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) : directeurs d’hôpitaux, Ingénieurs, médecins inspecteurs de santé publique, infirmiers généraux, …
- Les diplômés de l'Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S),
- Les professionnels français et étrangers après examen de leur dossier de candidature et entretien.
Tarifs 2023-2024 :
- Frais de formation financeur : 1 200 € + 243 € de droits d’inscription
- Contacter dufmc.fc@u-pec.fr pour toute autre situation.
Candidature
> Plus d'informationsPré-inscription obligatoire :
Elle est délivrée après examen d’une demande motivée du candidat, précisant ses coordonnées et son statut professionnel. La demande doit être adressée par mail au Professeur Florence
CANOUÏ-POITRINE à corinne.zerbini@aphp.fr avant le 29 septembre 2023.
Partenariats
CHU MondorResponsable(s)
Pr Sylvie Bastuji-GarinChef du service de Santé Publique
Directeur médical du DMU Santé Publique-Recherche-Vigilances-Pharmacie
Directeur de l'Equipe CEpiA, IMRB, U955, UPEC
Dr Axelle MENU-BRANTHOMME
Responsable du Département « Traitement de l’Information – Etudes »
Direction de la Stratégie
ARS Ile-De-France
axelle.menu@ars.sante.fr
Secrétariat
Corinne ZERBINIBureau 005 - Pavillon 3 AP-HP, Campus Picpus
DSI-Département SI Patient,CS21705
33 boulevard Picpus– 75571 PARIS-Cedex 12
Tél : 01 48 04 20 29
corinne.zerbini@aphp.fr
Plus d'informations
L'équipe enseignante est composée de professionnels de l'information médicale et des systèmes d'information hospitaliers.- Télécharger en PDF
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Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
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