Capacité de médecine de catastrophe

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Capacité de médecine
Durée des études :
80h sur 5 mois
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Henri Mondor
Accessible en :
  • Formation continue

UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé

Capacité d'accueil

Jusqu'à 30 étudiants

Objectifs

Dans un contexte où les situations sanitaires exceptionnelles (SSE) deviennent de plus en plus fréquentes, il est indispensable de développer une expertise technique opérationnelle afin de se préparer efficacement quelle que soit la nature de la SSE (attentat, épidémie, catastrophe naturelle ou industrielle, NRBC, cyber attaque...).
Grâce à des intervenants reconnus dans le domaine d'expertise qu'est la médecine de catastrophe, cette capacité assure une préparation opérationnelle en préhospitalier comme un intrahospitalier sous forme de cours théorique et d'ateliers.

Compétence(s) visée(s)

 À l'issue de cette formation, le professionnel pourra :
- Intervenir sur les lieux de sinistres ou de catastrophes naturelles, technologiques ou de société, conflits armés ou accidents, entraînant des victimes et dégâts en nombre, et participer à l'organisation des secours et aux soins médico-chirurgicaux « de masse » dans le cadre d'une doctrine préétablie.
- Acquérir une véritable culture de la catastrophe et du risque collectif qui reste différente de celle de la mise en oeuvre de soins d'urgence individuels.

Poursuites d'études

Cette formation vise le développement de compétences spécifiques directement mobilisables dans la pratique professionnelle, sans objectif de poursuite d'études.

Débouchés professionnels

Ce diplôme permet d'élargir ou de renforcer un champ d'intervention spécifique dans la pratique médicale, en cohérence avec les évolutions professionnelles.

Organisation de la formation

La formation se déroule en présentiel 

Programme : 

- Les catastrophes : définitions, classification, impact médical et social, prévention et épidémiologie des risques majeurs
- Pathologie résultant des catastrophes, techniques de soins
- Tactiques, stratégie et logistique des secours aux victimes de catastrophes en France métropolitaine et dans d'autres territoires ou pays
- Aspects juridiques, administratifs, médico-légaux et financiers : réglementation, législation
- Aspects médico-psychiatriques (sauveteurs et victimes)
- Gestion des informations, relations avec les médias

Les enseignements sont organisés sous forme de séminaires.

Modalités de contrôle des connaissances

- Examen pratique sur le terrain
- Examen écrit

Calendrier pédagogique

La formation se déroule de janvier à mai 2026
- Séminaire 1 : du 19 au 23 janvier 2026
- Séminaire 2 : du 16 au 20 mars 2026
- Séminaire 3 : du 18 au 22 mai 2026
- Examen pratique sur le terrain : le 21 mai 2026
- Examen écrit : le 22 mai 2026

Sous réserve de modifications 

Niveau(x) de recrutement

Bac + 9

Modalités d'admission en formation continue

Public visé : 

Sont autorisés à s'inscrire les médecins titulaires d’un diplôme autorisant l'exercice de la médecine dans le pays d’obtention ou dans le pays d’origine du candidat.
Un prérequis en médecine d’urgence est indispensable (CAMU, CMU, DESC ou certification équivalente).
 

Tarifs 2025-2026 :

Frais de formation financeur : 1 200€ + 517 € de frais d'inscription
Contacter dufmc.fc@u-pec.fr pour toute autre situation.

Candidature

Pré-inscription jusqu’au 30 septembre 2025 
CV et lettre de motivation à : 
capacite.catastrophe@samu94.fr


> Plus d'informations sur les modalités d'inscription étape par étape

Responsable(s)

Dr. Eric LECARPENTIER
Dr. Charlotte CHOLLET-XEMARD

Coordinateurs de l’enseignement : Docteurs Charlotte CHOLLET-XEMARD, Nicolas TRAVERS, Thomas ARNOULD, Nicolas GAZIN, David GERARD, Chadi JBEILI, Eric LECARPENTIER.

Avec le concours de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris et du RAID

Secrétariat

Mme Aurélie ROUSSEAU - Mme Delphine QUIMERCH 
capacite.catastrophe@samu94.fr
 

Plus d'informations

dufmc.fc@u-pec.fr
01 49 81 39 32

Pour toute personne en situation de handicap : lacheny@u-pec.fr

> Modalités d'accès au campus
Mis à jour le 7 juillet 2025