• Formation,

Le regroupement UPEC / établissement de formation

Publié le 6 juillet 2021 Mis à jour le 18 avril 2023

UNE RÉPONSE A DES ENJEUX SOCIETAUX

Les enjeux sociétaux sont au cœur des préoccupations de l’UPEC notamment dans le domaine de la santé. Cela s’exprime dans la création du Campus d’Excellence « Santé, autonomie, bien vieillir » et au travers de l’engagement des équipes politiques et pédagogiques dans la promotion et le développement de formations médicales et paramédicales sur tous les territoires de l’Est francilien. Dans ce contexte, l’UPEC a signé un partenariat avec 2 établissements de formation de manipulateur en électroradiologie médicale : l’IFMEM de l’AP-HP et le Lycée Saint-Exupéry. Ainsi, chaque année, près de 300 étudiants sont diplômés dans une spécialité où les recrutements sont en tension.

UNE COLLABORATION HISTORIQUE

A l’UPEC, la formation en électroradiologie médicale est gérée au sein de la Faculté de Santé dans le Département des Etudes Paramédicales. Le responsable universitaire de la formation, le Professeur Alain Luciani, appuyé par Elisabeth Bouchez, cadre supérieure paramédicale animent la dynamique de ce partenariat.
Depuis 2009, les équipes de l’IFMEM, du Lycée Saint-Exupéry et celle de l’UPEC accompagnent les étudiants chaque année dans leur formation en électroradiologie médicale. Pour cela, les équipes ont su développer une collaboration riche et fructueuse impliquant des praticiens hospitaliers, des hospitalo-universitaires, des enseignants-chercheurs en Sciences dures et en Sciences humaines.
Les universitaires interviennent lors des enseignements mais aussi dans la coordination pédagogique de la formation réalisée en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques de chaque établissement. Cette organisation permet de dispenser des enseignements actualisés, au plus proche de la réalité clinique à laquelle sera confrontée les futurs manipulateurs en électroradiologie médicale. Elle permet aussi de développer un accompagnement de proximité des étudiants dans l’acquisition des compétences et de la posture propre à ce métier.
Les équipes IFMEM et UPEC collaborent notamment dans le cadre de réponse à des appels à projets, dans l’élaboration de projets pédagogiques en termes d’innovation pédagogique ou d’orientation professionnelle.

LE PARTENARIAT

La collaboration entre l’université et l’IFMEM est formalisée au travers d’une convention de partenariat liant l’UPEC, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et la Région Ile de France.
Les formations paramédicales ont fait l’objet d’une réingénierie en 2008 ayant pour objectif de les inscrire dans le dispositif européen Licence, Master, Doctorat. L’Agence Régionale de Santé (ARS) est chargée de la mise en place et du suivi de cette réforme.