Études et scolarité infirmiers

ETUDES ET SCOLARITE

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

Afin de préparer le Diplôme d'Etat Infirmier (DEI), les étudiants s’inscrivent administrativement à la fois dans leur IFSI d’appartenance ainsi qu’à l’université. Chaque année de formation, l’étudiant s’inscrit d’abord dans son IFSI selon les modalités fournies par l’établissement d’appartenance par le biais de son site internet ou du secrétariat. Une fois inscrit en IFSI, l’étudiant doit s’inscrire à l’UPEC.

L'inscription administrative est indispensable pour :
- obtenir votre carte d'étudiant multiservices et vos certificats de scolarité
- obtenir votre identifiant numérique étudiant et accéder aux services numériques
- participer aux examens
- accéder aux ressources documentaires
- régler vos impressions et photocopies effectuées dans les salles informatiques en libre-service et dans les bibliothèques universitaires
- accéder aux services de la vie culturelle, sportive et du campus
- accéder aux services de santé

Les étudiants infirmiers s’inscrivent à l’université à titre exonérant. Autrement dit, ils ne règlent pas de droits de scolarité. Ils ont accès gratuitement à l’ensemble des services universitaires.

Il existe deux régimes d’inscription à l’université :
- Régime d’inscription en Formation Initiale destiné aux étudiants qui n’ont jamais quitté le système scolaire ou universitaire. Afin de pouvoir s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, les étudiants en formation initiale doivent régler la Cotisation Vie Etudiante et Campus (CVEC) auprès du CROUS.
- Régime d’inscription en Formation Continue destiné aux étudiants des promotions professionnelles et aux étudiants qui ont quitté le système scolaire. Les étudiants en formation continue sont exemptés de CVEC. Lors de leur inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, ils doivent fournir une attestation de prise en charge financière de leur formation par un organisme privé ou public.

L’inscription administrative à l’UPEC est obligatoire pour avoir accès aux enseignements sur le campus numérique Cristolink et pour pouvoir se présenter aux évaluations des Unités d’Enseignement (UE) universitarisées. Elle est officialisée uniquement par la transmission d’un certificat de scolarité à l’étudiant par le biais de la voie postale.


COMMENT S’INSCRIRE A L’UPEC ?

L’UPEC est en partenariat avec des IFSI dont la rentrée universitaire a lieu en septembre et d’autres dont la rentrée universitaire est en février. Les modalités d’inscription diffèrent selon le régime d’inscription et l’IFSI d’appartenance :

IFSI à rentrée de septembre – Inscriptions du 1er au 30 septembre
- Etudiants en Formation Initiale entrant en 1ère année : inscription en ligne
- Etudiants en Formation Initiale entrant en 2ème année, 3ème année ou redoublants : réinscription en ligne
- Etudiants en Formation Continue : inscription par formulaire FC à distance
- Etudiants entrant en 2ème année, 3ème année depuis un autre regroupement universitaire : inscription par formulaire FI à distance

IFSI à rentrée de février – Inscriptions du 1er au 31 janvier
- Etudiants en Formation Initiale entrant en 1ère année : inscription en ligne
- Etudiants en Formation Initiale entrant en 2ème année, 3ème année ou redoublants : inscription réalisée par votre IFSI. L’attestation de CVEC vous sera demandée.
- Etudiants en Formation Continue en 1ère année : inscription par formulaire FC
- Etudiants en Formation Continue en en 2ème année, 3ème année ou redoublants : inscription réalisée par votre IFSI. Le justificatif de prise en charge financière de votre formation vous sera demandé.
- Etudiants en Formation Initiale entrant en 2ème année, 3ème année depuis un autre regroupement universitaire : inscription par formulaire FI


ACCES AUX SERVICES NUMERIQUES ET CAMPUS CRISTOLINK

Lors de leur inscription universitaire, les étudiants reçoivent un email permettant d’activer leur accès aux services numériques UPEC.

Chaque étudiant dispose ainsi d’une adresse e-mail étudiant UPEC sur laquelle l’ensemble des communications en provenance de l’université lui seront transmises. Cette adresse e-mail est aussi l’identifiant qui permettra à l’étudiant d’accéder à l’ensemble des services numériques dont le campus Cristolink.

Lors de votre inscription vous n’avez pas reçu l’email d’activation des services ?

> Vérifiez dans la boîte SPAMS de l’adresse e-mail que vous avez communiquée lors de votre inscription à l’UPEC.
Un problème de connexion ou d'activation de votre compte numérique étudiant ?

> Contactez notre support technique

Besoin d'un accompagnement pour prendre en main les services numériques proposés par l'UPEC ?
> Contactez notre support "Accueil numérique"

Un problème de connexion à la plateforme Cristolink ?
> Envoyez ce formulaire complété ainsi qu’une copie écran du message d’erreur à Cristolink@u-pec.fr