Publié le 18 octobre 2018–Mis à jour le 14 février 2019
1. APPROCHE GLOBALE, PRISE EN COMPTE DE LA COMPLEXITE Capacité à mettre en œuvre une démarche décisionnelle centrée patient selon un modèle global de santé (EBM, Engels etc.) quel que soit le type de recours de soins dans l’exercice de Médecine Générale
2. EDUCATION EN SANTE, PREVENTION INDIVIDUELLE ET COMMUNAUTAIRE Capacité à accompagner le patient dans une démarche autonome visant à maintenir et améliorer sa santé, prévenir les maladies, les blessures et les problèmes psychosociaux dans le respect de son propre cheminement, et donc à intégrer et à articuler dans sa pratique l’éducation et la prévention
3. PREMIER RECOURS, URGENCES Capacité à gérer avec la personne les problèmes de santé indifférenciés, non sélectionnés, programmés ou non, selon les données actuelles de la science, le contexte et les possibilités de la personne, quels que soient son âge, son sexe, ou toutes autres caractéristiques, en organisant une accessibilité (proximité, disponibilité, coût) optimale.
4. CONTINUITE, SUIVI, COORDINATION DES SOINS Capacité à assurer la continuité des soins et la coordination des problèmes de santé du patient engagé dans une relation de suivi et d’accompagnement
5. RELATION, COMMUNICATION, APPROCHE CENTREE PATIENT Capacité à construire une relation avec le patient, son entourage, les différents intervenants de santé, ainsi que les institutionnels, en utilisant dans les différents contextes les habiletés communicationnelles adéquates, dans l’intérêt des patients.
6. PROFESSIONNALISME Capacité à assurer l’engagement envers la société et à répondre à ses attentes, de développer une activité professionnelle en privilégiant le bien être des personnes par une pratique éthique et déontologique, d’améliorer ses compétences par une pratique réflexive dans le cadre de la médecine basée sur des faits probants, d’assumer la responsabilité des décisions prises avec le patient La description des composantes de chaque grande compétence est détaillée en Annexe 1.