Marion Leboyer et Corinne Haioun dans le classement mondial des meilleures scientifiques féminines 2023

Publié le 11 décembre 2023

L’édition 2023 du classement par le site research.com des meilleures scientifiques féminines au monde vient d’être publié. Basé sur les données d'un large éventail de sources bibliométriques d'un panel de 166 880 profils, il récompense les travaux des chercheuses et leur offre une meilleure visibilité. Deux chercheuses de l’UPEC sont classées dans le top 30 en France !

Best Female Scientists
Best Female Scientists
Date(s)

le 11 décembre 2023

La deuxième édition du classement Research.com vient de classer deux enseignantes-chercheuses de l'UPEC parmi les 30 meilleures femmes scientifiques de France en 2023. Ce classement inclut des chercheuses de premier plan dans tous les principaux domaines de recherche.


Marion Leboyer

Psychiatre et chercheuse à l’INSERM depuis 1986, co-dirige depuis 2007 le laboratoire de neuropsychiatrie translationnelle au sein de l’Institut Mondor de recherche biomédicale (IMRB). Au sein de ce laboratoire, implanté sur trois sites, l’hôpital Henri-Mondor et l’hôpital Albert-Chenevier à Créteil, et NeuroSpin au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) à Saclay, ses travaux en psychiatrie portent sur des pathologies très hétérogènes qui nécessitent d’utiliser divers outils dans plusieurs champs disciplinaires : génétique, immunologie, imagerie cérébrale, épidémiologie.

Il y a deux ans, Marion Leboyer remportait le Grand Prix Inserm 2021 récompensant le caractère novateur de ses travaux, notamment sur les troubles bipolaires, la schizophrénie et les troubles du spectre de l’autisme.

Corinne Haioun

PU-PH en Hématologie au CHU Henri Mondor Créteil, se distingue également dans ce classement des meilleures chercheuses françaises. Corinne Haioun fait partie des pathologistes experts du réseau Lymphopath qui recense tous les lymphomes sur le territoire national. Elle est responsable de l’unité hémopathies lymphoïdes à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil. Elle est également membre du conseil d’administration du LYSA (Lymphoma Study Association), un réseau indépendant de recherche clinique sur les lymphomes qui mène des études cliniques allant des premiers tests de nouveaux traitements sur l'homme à l'établissement de stratégies thérapeutiques de référence.