« Jamais la première fois sur le patient » c’est la devise du nouvel espace de simulation dédié aux soins des personnes âgées

Publié le 11 octobre 2024

L’inauguration du SimuSenior, espace de simulation dédié aux soins des personnes âgées, s’est tenue jeudi 10 octobre à l’hôpital Albert-Genevier - APHP de Créteil en présence de Laurent Cathala, Maire de Créteil, Président de GPSEA, de Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l'UPEC et d'Édith Benmansour, Directrice générale du GHU AP-HP Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor.

SimuSenior - Espace de simulation dédié aux soins des personnes âgées

SimuSenior - Espace de simulation dédié aux soins des personnes âgées Former autrement, prendre soin différemment

L’ensemble des métiers qui couvrent le domaine du vieillissement nécessitent des savoir-faire et savoir-être spécifiques qui ne peuvent s’acquérir qu’au travers de la mise en situation professionnelle. Celle-ci permet de mieux appréhender le métier mais aussi d’avoir une réflexion sur ses pratiques avec ses pairs.

Dédié à la formation initiale et continue de tous les acteurs ayant un rôle de prévention et/ou un rôle dans le soin des personnes âgées SimuSenior va répondre aux besoins de formation selon des principes pédagogiques précis et la devise « Jamais la première fois sur le patient ».

« C’est une doctrine beaucoup utilisée en médecine et lors des études paramédicales pour tous les gestes techniques comme les prises de sang, les ponctions lombaires. Cela devrait être aussi le cas pour les actes moins techniques mais essentiels comme la communication aux patients car c’est ce que retiennent les patients et leurs familles à l’issue d’une consultation, d’une hospitalisation ou de la visite de leur proche en EHPAD. La communication interprofessionnelle est essentielle pour les acteurs intervenant auprès des personnes âgées », raconte le Professeur Marie Laurent (UPEC), responsable scientifique et pédagogique, cheffe de service du service gériatrie des hôpitaux Henri-Mondor et Albert-Chenevier AP-HP, avant de poursuivre « l’utilisation de simulateur dans notre espace SimuSenior peut également aider à prendre conscience des difficultés et incapacités que peuvent ressentir les personnes âgées. Elle doit s’accompagner d’un message de prévention : il est possible de réaliser des choses à tout âge pour limiter les incapacités liées au vieillissement. »

SimuSenior regroupe 3 espaces : une salle de consultation, une chambre d’hôpital, et un domicile d’une personne âgée, dans lesquels les étudiants pourront simuler les soins, les gestes, etc. Ces espaces sont équipés d’un système audiovisuel de pointe, d’un mannequin articulé et d’un mannequin haute fidélité d’une personne âgée. « Le mannequin articulé est tout à fait conseillé pour s’entrainer sur des gestes techniques comme la pose d’une sonde. Le mannequin haute fidélité, quant à lui, reproduit parfaitement l’aspect d’une personne âgée en termes d’esthétique, d’anatomie, de sensation au toucher, de poids et de centre de gravité. Il est parfait pour se plonger dans un scénario plus vrai que nature comprenant, par exemple, la chute d’une personne âgée » ajoute Alexandra Laurent, ingénieure pédagogique au Campus des Métiers des Qualifications d’Excellence. Ces équipements permettent aux étudiants d’être tour à tour dans l’observation, puis dans l’expérimentation. Une salle de débriefing permet d’échanger sur les pratiques observées et vécues.

SimuSenior - Espace de simulation dédié aux soins des personnes âgées SimuSenior - Espace de simulation dédié aux soins des personnes âgées

Soutenu par Laurent Cathala, Maire de Créteil, Président de GPSEA et Edith Benmansour, Directrice générale du GHU AP-HP Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor, SimuSenior est le 1er espace de simulation dédié au vieillissement. « Nous espérons que d’autres initiatives comme celle-ci verront le jour. La simulation en santé est un véritable atout pédagogique. Nous sommes fiers d’utiliser ce principe pour former aux métiers en lien avec la perte d’autonomie et l’accompagnement au vieillissement » conclut le Pr Jean-Luc-Dubois Randé, Président de l’UPEC.

L’espace SimuSenior est situé à Créteil au sein même de l’hôpital Albert-Chenevier AP-HP (GHU AP-HP Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor), en proximité immédiate des services des soins.