• Formation,

La formation à l'institut Universitaire de Kinésithérapie

Publié le 13 janvier 2021 Mis à jour le 19 mars 2021
Le programme d’enseignements est réalisé en présentiel et à distance. Il suit le référentiel des instituts de formation et aboutit à la délivrance du Diplôme d'État d'exercice du métier de masseur-kinésithérapeute
Depuis la rentrée 2020, il s’inscrit dans le cadre de la réforme des études de santé afin de permettre une mutualisation et des échanges entre les différentes formations en santé.
Le parcours de formation professionnelle est de 240 ECTS, répartis sur 4 ans. Chaque année est divisée en 2 semestres.
Le passage en année supérieure se fait si la moyenne des notes obtenues est > à 10.

Tarifs :
- Frais de scolarité en formation initiale : droits universitaires
- Frais de scolarité en formation continue : droit d’inscription + frais de scolarité


Débouchés

- Métier (Diplôme d'État) de masseur-kinésithérapeute 
- Poursuite d'étude à l'Université
 

La Clinique

1 470 heures de stages s’étalent tout au long du cursus. Les 7 stages sont l’opportunité de découvrir différents aspects de l’exercice clinique du kinésithérapeute (salarié, libéral) mais aussi des nombreuses spécialités selon les publics (âges, genre, affections chroniques), les interventions (individuelles ou populationnelles, préventive ou curative), les interventions possibles selon les affections (musculo squelettiques, neurologiques, respiratoire, santé au travail, sport etc.). Les stages cliniques se déroulent à temps plein. La durée des stages varie de 2 à 6 semaines.

Partenaires : Nous développons un réseau de partenaires privilégiés avec des centres, institutions et cliniciens implantés autour de l’institut. Ils peuvent s’effectuer partout en France. Il est possible de réaliser un stage dans des établissements à l’étranger dans le cadre de conventions spécifiques.