Diplôme d'Etat : Infirmier Pratiques Avancées

Parcours : Psychiatrie et Santé Mentale

Publié le 17 juillet 2020 Mis à jour le 28 octobre 2022

Une réponse universitaire pragmatique proposée par des professionnels pour des professionnels

Les objectifs :

La formation de diplôme d’état infirmier en pratique avancée (DE IPA) que l’UPEC propose est co-accréditée avec Sorbonne Université qui coordonne la première année, l’UPEC coordonnant les 4 mentions de la deuxième année.
Cette 2ème année qui a comme finalité d’accéder au DE IPA répond aux évolutions des fonctions d’infirmier diplômé d’état exerçant en psychiatrie et santé mentale conformément au code de la santé publique (art. L.4311-12, L.4311-3, L.4311-4, L.4311-5). Les objectifs sont : acquérir de nouvelles compétences qui permettront aux établissements de santé d’améliorer l’accessibilité aux soins et viser une meilleure coordination du parcours du patient. Ce diplôme a aussi comme finalité d’instaurer des nouvelles modalités collaboratives entre professionnels de santé, particulièrement entre le médecin psychiatre et l’infirmier. Cette formation permet l’exercice en milieu hospitalier avec des missions d’expertise ou dans des structures de soins ambulatoires en relais ou en coopération avec un médecin psychiatre.

Le plus de la formation :

• Une approche pluridisciplinaire : Clinique, thérapeutique, éthique, organisation et parcours de soins, recherche orientée en santé mentale et psychiatrie
  • Une équipe pédagogique multidisciplinaire: infirmier(ères) de pratiques avancées, cadres de santé, psychiatres, pédopsychiatres, travailleurs sociaux, médecins de santé publique et représentants des usagers
  • Formation co-habilitée avec la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie - Sorbonne Université

Les compétences visées

• Evaluer l’état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiées.
  • Définir et mettre en oeuvre le projet de soins du patient à partir de l’évaluation globale de son état de santé.
  • Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention et d’éducation thérapeutique. Organiser les parcours de soins et de santé de patients en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés.
  • Conduire des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership clinique.
  • Rechercher analyser et produire des données professionnelles et scientifiques et assurer une veille et valorisation des savoirs relatifs aux soins dans les champs de la psychiatrie et de la santé mentale.

Le public et pré-requis :

• Diplôme d'Etat Infirmier
  • 3 ans d’expérience professionnelle minimum

Le programme : Formation en présentiel

• 5 Unités d’Enseignement :
    • UE1 : Recherche
    • UE2 : Langue vivante
    • UE3 : Bases Fondamentales
    • UE4 : Clinique
    • UE5 : Parcours de santé
  • Programme prévisionnel : 1 semaine par mois

Le stage de Pratique Avancées en Santé Mentale et Psychiatrie

• Stage de 4 mois entre le 1er mars et le 30 juin. Il est possible de faire la partie théorique du M2 une année et le stage l’année suivante.
  • Structures : Etablissements de santé publics ou privés, réseaux, maisons de santé, centres de santé accueillant des patients psychiatriques. En dehors de l’établissement d’origine ou dans un service/pôle différent.
  • Encadrant : professionnel de pratiques avancées ayant un niveau universitaire ≥ M2, possibilité d’un binôme avec un infirmier de pratiques avancées (ou ayant un niveau M2) et un psychiatre
  • Objectifs du stage : exercice de Pratiques Avancées Infirmières en santé mentale et psychiatrie
  • Mémoire et soutenance orale

Calendrier :

• De septembre à février
  • Examens : Dernière semaine de Février (dates à définir)
  • Soutenance du mémoire : 2e semaine Septembre  (date à définir)

Pour candidater :

• Dossier de candidature en ligne : CV, lettre de motivation, diplômes, projet de stage
  • Ouverture des candidatures en ligne le 1er mars 2021 : https://candidatures.u-pec.fr
  • Projet de stage : sujet, lieu de stage et encadrant(s)
  • Les candidatures seront examinées par le comité pédagogique du M2 qui donnera son accord pour l’admission