COVID-19 : Mise en place d’une permanence téléphonique coviPSY

Publié le 23 mars 2020

La Faculté de Santé avec la Commission Être Étudiant met en place une permanence téléphonique CoviPSY afin d'accompagner, dans cette période de Coronavirus COVID619, son personnel et ses étudiants.

Chères étudiantes, chers étudiants, chers collègues,

L’épidémie de COVID bouleverse nos vies, nos services de soins, notre université. Quelle que soit notre place, médecins, enseignants, étudiants, personnels soignants et administratifs, nous partageons une anxiété fébrile, des peurs, mais aussi une volonté de solidarité et de soutien mutuel. L’intensité de ces mouvements émotionnels est normale, ces angoisses pour nos patients, pour nous-même et pour nos proches font partie de notre vie relationnelle et intime. Ils participent de notre humanité, et méritent d’être reconnus et exprimés.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous mettons en place avec la Commission Etre Etudiant une ligne téléphonique CoviPSY, où psychologues et psychiatres proposent un accueil et une écoute (d’environ 15 – 30 minutes, de 9h30 à 17h) pour accompagner les réflexions et émotions de celles et ceux qui le souhaitent : ce n’est pas une prise en charge psychothérapique ni un centre d’informations médicales mais une disponibilité, qui peut être renouvelée, pour les étudiants de toutes années et pour les personnels des Hôpitaux Confluence (CHIC-CHIV) et HU Mondor. Les patients et les familles touchés par le Covid-19 disposent d’autres dispositifs d’accueil.

La permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi (de 9h30 à 17h) au : 01 49 81 32 78.

A partir de ce premier appel, une orientation peut être proposée vers des consultations psychologiques, psychiatriques ou post-traumatiques.

Nous partageons avec vous nos forces et nos fragilités, nos idées et nos émotions, au service du soin. Prenez soin de vous !

Pour l’équipe CoviPSY et la CEE,
Jean-Marc Baleyte et Antoine Pelissolo.