MASTER 2 Santé parcours "Expertise en soins palliatifs : Clinique, Pédagogie, Management"

Publié le 4 mai 2018 Mis à jour le 27 juin 2018
Les + de la formation
- Le premier diplôme national garantissant un niveau d’expertise clinique en médecine palliative
- Une formation de professionnels à un niveau d’expertise afin d’exercer avec compétences et responsabilités dans des équipes de soins palliatifs.
- Une équipe enseignante interdisciplinaire composée d’universitaires et de professionnels expérimentés dans la discipline.
- Une pédagogie sollicitant les capacités d’autoformation, de discussion argumentée, d’apprentissage d’une pratique réflexive.
- La possibilité de valider le master en 2 ans

L' objectif est former des professionnels de santé ou du champ médico-social
:
- afin qu’ils puissent travailler dans des équipes spécifiquement dédiées aux soins palliatifs (EMSP, USP, Réseau de soins palliatifs),
- à une expertise clinique en soins palliatifs,
- aux spécificités du travail en équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP), en unité de soins palliatifs (USP) et en réseau de soins palliatifs,
- à l’exercice de responsabilités institutionnelles en EMSP, en USP ou en Réseau,
- à l’exercice de leurs missions d’enseignement et de formation.

Competences visées
- Compétence clinique dans des situations palliatives complexes
- Compétence relationnelle dans les situations palliatives complexes
- Compétence à construire sa pratique à partir des données de la recherche et des référentiels
- Compétence en éthique : réflexivité sur les pratiques en prenant en compte le contexte techno-scientifique, institutionnel, légal et sociétal.
- Compétence en dynamique d’équipe, management et stratégie institutionnelle
- Compétence en pédagogie

Public
- La formation est ouverte aux médecins, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, psychomotriciens, assistants sociaux.
- Dans certains cas, pour valider l’équivalence d’un master 1, la réussite à un examen probatoire est exigée.

Pré-requis
- Diplôme universitaire de soins palliatifs avec une expérience clinique de 2 ans dans des équipes mobiles de soins palliatifs, unités de soins palliatifs ou réseaux de soins palliatifs et la réussite de l’examen probatoire.
- Diplôme inter-universitaire de soins palliatifs avec une expérience clinique d’au moins 2 ans quel que soit le lieu d’exercice.
- DESC de médecine palliative et douleur, option médecine palliative ou une FST de soins palliatifs.
- DESC de médecine palliative et douleur, option douleur : La réussite à l’examen probatoire est demandée.
- Examen probatoire : Le probatoire vise à vérifier que les compétences cliniques de base en soins palliatifs sont acquises. Des références de lecture sont proposées aux candidats.

Candidature : 10 à 20 places

3 sessions de candidature en ligne : https://candidatures.u-pec.fr