• Information,

Accès aux études médicales et de santé à l'UPEC : Rentrée 2020

Publié le 30 octobre 2019 Mis à jour le 17 février 2020

A la Faculté de Santé, la première année de la Licence Sciences pour la Santé Option Santé, Licence Santé, remplace la PACES dès la rentrée 2020. Elle permet d'entrer dans les filières médicales : Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie (MMOP), et par convention en masso-kinésithérapie* dès la fin de la première année.

Comment entrer en médecine à l’UPEC ? Par les Licences Option Accès Santé (LAS) qui remplacent la PACES.
En 1, 2 voire 3 ans, en LAS, l’étudiant entre en médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, et par convention en masso-kinésithérapie*. Les LAS sont déclinées dans les différentes Facultés de l’UPEC. La Licence Santé de la Faculté de Santé s'appelle la Licence Sciences pour la Santé option Santé, c'est sous ce nom là que vous la trouverez sur Parcoursup.

Comment entrer en médecine à la Faculté de Santé ?
Dans Parcoursup, la LAS de la Faculté de Santé s’appelle Licence Sciences pour la Santé Option Santé. La première année de la LAS remplace la PACES. Elle permet l’accès dès la première année aux filières Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie, et par convention en masso-kinésithérapie* (MMOP-K) ; l’accès aux filières MMOP-K sera également possible au cours des deuxième et troisième années de la LAS.

Que devient le numerus clausus ?
Le numerus clausus a disparu. L'accès aux études de santé devient un examen. Pour poursuivre dans les filières médicales (MMOP), d'une part l’étudiant doit avoir validé sa première année et obtenu 60 ECTS et d'autre part franchir le seuil de sélection fixé par le jury. Il sera de même pour l'accès aux études de masso-kinésithérapie*.

Accès uniquement par la Licence Santé
Combien de fois peut-on candidater aux filières médicales ?
- Les étudiants pourront candidater 2 fois, et seulement 2 fois durant la LAS. Cependant une seconde tentative nécessite d’avoir progressé au cours de son parcours et obtenu au moins 60 ECTS et validé une 2e année de licence.
- Les étudiants ayant déjà effectué une PACES ou une PACES Adaptée, peuvent s’inscrire en 1ère année de Licence Sciences de la Santé Option Santé toutefois ils ne pourront candidater aux filières MMOP et Kiné qu’à l’issue de la 2ème année (sous réserve d’avoir validé au moins 60 ECTS supplémentaires lors de leur seconde candidature).
- Les étudiants ayant effectué deux PACES peuvent s’inscrire en 1ère année de Licence Sciences de la Santé Option Santé mais ne pourront plus candidater aux filières MMOP et Kiné.


Quelles sont les autres voies d'accès aux études médicales à l’UPEC ? Les Licences Option Accès Santé.
Différentes facultés de l’UPEC proposent des licences disciplinaires avec Option Accès Santé. Elles permettent d’accéder aussi aux études médicales (MMOP).

Comment candidater ?
- Lycéens et bacheliers antérieurs : du 22 janvier au 12 mars sur www.parcoursup.fr
- Choisir :
Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12)
Licence - Sciences pour la santé - option Santé



Programme :
La licence Santé comporte 3 années d’études dont la première accueille les étudiants souhaitant candidater à une entrée dans les 4 filières de santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie.

L'objectif
La Licence Santé  (appelée Licence Sciences pour la Santé - option Santé sur parcousup) permet d’accéder, en 1, 2 voire 3 années, à l'une des 4 filières de santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie mais également à des formations paramédicales ou métiers de la rééducation (IFSI, IFMEM, Ergothérapie, Kinésithérapie). Elle permet également des réorientations à la fin de la première année sur des licences disciplinaires (hors UFR santé) grâce à des passerelles ménagées sous forme d’options disciplinaires en sciences fondamentales mais surtout en sciences humaines et sociales : humanités, droit, sciences économiques et gestion, ou sciences sociales et sport santé.

Les enseignements de la 2e et de la 3e années de licence de Sciences pour la Santé préparent une poursuite d’études vers les masters Santé.
Des voies de sortie seront proposées également à l’issue de la L2 pour une intégration au sein de l’Ecole d’Ingénieur (ESIPE) dans les départements Génie Biomédical et Santé, et Technologie pour la santé ou une poursuite d’études en Licence Professionnelle Biotechnologies spécialité bio-informatique : traitement des données génomiques, ou Licence Professionnelle Prévention Promotion de la Santé ou Licence Professionnelle Métiers du Grand Âge.

Organisation des enseignements de la 1ère année sur les sites de Créteil, Torcy et Sénart/Melun
- 1 socle composé de 2 modules « Bases fondamentales" et "Approfondissement" en Médecine et en Sciences Humaines et Sociales
Un module « Médecine » destiné à donner les bases du fonctionnement du corps humain à l’ensemble des étudiants : anatomie, histo-physiologie, mécanismes cellulaires des grands systèmes
et les moyens d’exploration de ces systèmes (principe de biologie et d’imagerie médicales)
Un module « Sciences Humaines et Sociales » destiné à donner les notions minimales d’une part d’économie de la santé, de sciences juridiques, d’épidémiologie et de santé publique ainsi que des
connaissances générales ayant trait à la prévention des maladies (facteurs environnementaux,activité physique, éducation thérapeutique) et d’autre part des notions d’éthique et de bioéthique
- 1 socle spécifique de filière : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie
- 1 socle transversal correspondant à un enseignement professionnalisant constitué de TICE, d’Anglais et du projet personnel et professionnel
- 1 socle d’enseignement d'ouverture au choix :
« Formations paramédicales » comportant des enseignements plus spécifiques autour des soins à la personne, à la fois transversaux et spécifiques de chaque filière : Sciences infirmières, Ergothérapie, Kinésithérapie, et de Manipulateur en Radiologie Médicale, permettant de découvrir un ou des métiers d'auxiliaires médicaux et la poursuite d'études dans la filière paramédicale choisie ;
ou
«Formation disciplinaire »
comportant des enseignements spécifiques d’approfondissement d’une licence disciplinaire permettant de découvrir et de poursuivre ses études dans la licence correspondant à la discipline choisie

La formation sera partiellement dispensée à distance sur le campus numérique de la faculté de Santé (Cristolink)

Contacts
Responsable : Jeanne Tran Van Nhieu
Scolarité : Département des études médicales
UFR de Santé - niveau rdc - Bureau 102
Nathalie Soroman
8 rue du Général Sarrail - 94010 Créteil cedex
Tél : 01 49 81 37 04 - licence.sante@u-pec.fr

> Plaquette "Licence Sciences pour la Santé"