Capacité d'accueil
30
Objectifs
Ce diplôme s’inscrit dans une démarche d’approche globale du patient atteint de sclérose en plaques. Il s’adresse aux professionnels de santé médicaux et paramédicaux exerçant en ville ou à l’hôpital qui souhaitent acquérir les compétences pour élaborer un parcours de santé personnalisé tenant compte d’une évaluation globale et multidimensionnelle du patient (retentissement général, personnel, professionnel, social, et psychologique).
En fin de la formation, l’étudiant sera en mesure de construire et mettre en œuvre un plan personnalisé de santé, en s'appuyant sur les acteurs spécifiques et les ressources adaptées. L’étudiant acquerra également une vision complète et actuelle de la sclérose en plaques.
Il sera fait une grande part aux modalités d’applications pratiques des connaissances.
Compétence(s) visée(s)
- Reconnaître une situation de crise de sclérose en plaques (SEP) et élaborer une prise en charge adaptée
- Evaluer les composantes physiques, psychiques, sociales et professionnelles
- Annoncer le diagnostic et un évènement critique de SEP
- Evaluer les conséquences fonctionnelles de la SEP et identifier des solutions.
- Identifier les comorbidités pertinentes du patient
- Conseiller un traitement médicamenteux et non médicamenteux
- Discerner les freins à un parcours de soins global et coordonné
- Elaborer, proposer et mettre en œuvre un projet personnalisé de santé aux différentes phases de la maladie
- Planifier la prise en charge en collaboration avec différents professionnels
- Expliquer les conséquences individuelles et familiales d’une sclérose en plaques à la phase précoce, active et de dépendance
Poursuites d'études
En favorisant la structuration du parcours de santé par les professionnels de santé impliqués, en ville ou à l'hôpital, la formation répond aux objectifs du plan maladie neurodégénérative et élargit la diversité des formations dans une approche des territoires.
La formation n’a pas d’équivalent en France et son organisation distancielle, asynchrone, basée sur les expériences personnelles des inscrits, permettra de répondre au mieux aux contraintes des professionnels de santé dans le cadre d’une formation continue. Elle pourra également intéresser l'étudiant en cours de formation initiale.
La formation s'adresse aux médecin généraliste ou spécialiste, cadre de santé, infirmier(ière) et personnel paramédical, personnel administratif d’encadrement, tout professionnel impliqué dans la SEP.
Débouchés professionnels
La formation propose aux professionnels voulant s’orienter vers une activité de coordination de parcours de santé des patients atteints de SEP, la formation complémentaire nécessaire, tant au plan théorique que pratique. La formation pourra être utile également en dehors du domaine de la sclérose en plaques pour celui travaillant dans les question de pathologies neurologiques chroniques.
Débouchés : Infirmier coordinateur ; médecin intervenant en centre ou service spécialisé SEP, en réseau de santé ; directeur de structures de coordination ; cadre de structure médico-sociale.
Responsabilités : Fonctions de coordination de parcours - Fonctions de référent local de parcours SEP
Environnement de recherche
L'enseignement est intégré aux activités du CRC SEP Grand Paris Est du CHU Henri Mondor
Participation à la conception et à l’enseignement du diplôme DSR SINDEFI-SEP