DIU Techniques Mini-invasives et Robotiques en Chirurgie Digestive Oncologique

Accessible en :

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme

Sorbonne Université

Objectifs

Ce DIU s’adresse à des chirurgiens formés ou en formation, mais ayant déjà accompli une expérience professionnelle suffisante pour approfondir leurs connaissances dans le domaine des techniques mini-invasives en chirurgie digestive

Un certification de compétences, qui répond à une demande importante de la part des chirurgiens digestifs confirmés et en fin de formation, dans la mesure où la majorité des établissements publics et privés sont équipés de technologies chirurgicales avancées, telles que le robot, sera délivré.

L'objectif :

- Connaître les recommandations nationales et internationales en chirurgie digestive oncologique
- Connaître et poser les indications pour les différentes techniques de chirurgie digestive mini-invasive dans le domaine de la chirurgie cancérologique, programmée et d’urgence
- Connaitre et appliquer la gestion du parcours de soins du patient candidat à la chirurgie mini-invasive en oncologie digestive.
- Manipuler avec des simulateurs des technologies coelioscopiques et robotiques (différents plateformes)

LE PROGRAMME :

4 Modules d’enseignement de 18 heures sur 2,5 jours en présentiel ou visioconférence (jeudi, vendredi et samedi matin) :
- Chirurgie colorectale oncologique : 26-27-28 Novembre 2020
- Chirurgie oesophago-gastrique : 28- 29-30 janvier 2021
- Chirurgie hépato-bilio-pancréatique : 11-12-13 mars 2021
- Chirurgie d’urgence en oncologie digestive : 22-23-24 avril 2021

1 Module d’e-learning : 6 heures de vidéos chirurgicales sur une chaine YouTube dédiée

1 Session de travaux pratiques sur modèle animal (Orsi Cener) : 2 et 3 Juin 2021

1 stage : 2 semaines d’observation dans le service de chirurgie digestive de l’Hôpital Henri Mondor de Créteil ou dans le service de chirurgie digestive de l’Hôpital Pitié Salpêtrière.

Un certificat de compétences sera délivré.

Niveau(x) de recrutement

[ Autre ]

Modalités d'admission en formation continue

LE PUBLIC ET PRÉ-REQUIS :

Chirurgiens en chirurgie digestive et générale formés ou en formation mais ayant déjà accompli une expérience professionnelle suffisante (Internes à partir du 3ème semestre d’internat).

TARIFS :

- Formation initiale : 1 743 €
- Formation continue auto-financement : 2 743 €
- Formation continue prise en charge par l'employeur : 2 843 €

Le règlement se fait au début de la formation. Les étudiants peuvent payer en 1, 2 ou 3 fois par virement, carte bleue ou chèque.

Candidature

Envoyez votre curriculum vitae et une lettre de motivation avant le 15 octobre 2020 à la secrétaire : Madame Bordière
sandrine.bordiere@aphp.fr - surgical.training.art@gmail.com

Responsable(s)