Capacité d'accueil
180
Objectifs
Les objectifs et modalités du DFGSM sont règlementés par l’arrêté du 22 mars 2011 relatif au régime des études en vue du diplôme de formation générale en sciences médicales. Voici les principales informations concernant cette réforme du DFGSM.
Ce premier cycle dure trois ans et mène au Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM). Il comporte la PACES, le DFGSM2 et le DFGSM3.
Le DFGSM délivre un grade licence et permet de valider 180 crédits européens (ECTS).
> Arrêté du 22 mars 2011
Compétence(s) visée(s)
Les enseignements du DFGSM doivent permettre à l’étudiant :
- L’acquisition des connaissances scientifiques de base (biologie, certains aspects des sciences exactes et des sciences humaines et sociales) indispensables à l’exercice des métiers médicaux.
- L’approche fondamentale de l’homme sain et malade : la sémiologie.
Parmi les enseignements organisés, figurent également : un enseignement de langues vivantes étrangères, une formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1, un apprentissage de la maîtrise des outils informatiques et une initiation à la recherche dans le champ de la santé.
Poursuites d'études
L'arrêté prévoit l’élaboration progressive du projet de formation des étudiants, et donc la possibilité de se réorienter par le biais de passerelles, notamment vers d’autres licences, qu’elles concernent ou non la santé. Ceci découlant de la mise en place du système LMD dans nos études.
Débouchés professionnels
Les métiers de la santé sont nombreux et variés de même que les pratiques professionnelles : médecine générale, médecine spécialisée, recherche, industrie, métiers de la communication (journalisme), etc.
Environnement de recherche
La formation comprend, outre un tronc commun, des unités d'enseignement librement choisies ou libres, définies à l'article 7 et figurant en annexe du présent arrêté. Elles peuvent permettre un approfondissement des connaissances acquises dans le cadre du tronc commun. Elles peuvent également correspondre à une initiation à la recherche à travers des parcours de masters. Elles peuvent enfin concerner des disciplines non strictement médicales. Elles permettent ainsi aux étudiants d'acquérir des spécificités et de s'engager éventuellement dans des doubles cursus qu'ils pourront développer au cours de leur formation de niveau master.