• Handicap,

Journée de sensibilisation "ENSEMBLE, PAS D’HANDI’FERENCE"

Publié le 22 janvier 2020

Les étudiants cadres de santé de l’ESM de la Faculté de santé de l’UPEC ont organisé, en collaboration avec l’association France Handicap, la 1ère journée de sensibilisation de santé publique sur le thème du Handicap.

le 24 janvier 2020

Lieu(x)
Créteil
Une journée de sensibilisation a eu lieu pour la première fois, vendredi 24 janvier à la Maison Pour Tous Jean Ferrat à Créteil.
Durant cette journée, plusieurs ateliers d'initiation et d'informations, ainsi que des animations autour des différents handicaps et de la perte d'autonomie ont été proposés aux participants et visiteurs.

Les étudiants de l’ESM de la faculté de santé de l’UPEC, dans le cadre de leur formation à l’institut de formation des cadres de santé encadrés par Morgane Le Gal, coordinatrice pédagogique, ont tenu à organiser cette journée plus spécifiquement sur le thème des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) pour :
• Faire connaître les potentiels du milieu associatif de la prise en compte des handicaps,
• Tisser et renforcer les liens avec la population,
• Sensibiliser l'opinion publique,
• Faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations
• Faire connaître et comprendre les atouts d’une société inclusive

Cette journée a été animée par les étudiants « cadre de santé » en collaboration avec l’APF France Handicap. De nombreux acteurs issus du monde associatif et/ou confrontés quotidiennement aux handicaps étaient présents à cette rencontre.

Cet événement vient soutenir la politique de la ville en faveur du handicap et tente de répondre aux injonctions et mesures nationales autour de l’accessibilité aux soins pour les porteurs de handicaps.

La ville de Créteil a soutenu l’initiative par la mise à disposition d’un lieu au coeur de la ville de Créteil, La Maison pour Tous.

L’ESM en deux mots :
Les formations dispensées par l’ESM – Formation & Recherche en Soins permettent de faire les liens entre savoirs universitaires et savoirs professionnels pour développer les aptitudes et les compétences des professionnels.

L’ESM propose 3 filières de formation :
– une filière « Management des soins »
– une filière « Santé mentale »
– une filière « Soins : pratiques, innovation, recherche »

Patrick Farnault, directeur de l’école, et son équipe ont à coeur de répondre aux besoins réels des professionnels de santé et de la population en proposant des formations et actions pédagogiques originales. Ces propositions pédagogiques ont l’ambition de sensibiliser les futurs cadres de santé à la notion de parcours de soins, développer des outils afin d’impulser et faire vivre une dynamique managériale permettant ainsi d’objectiver une autre vision du soin et de sa coordination.

> http://www.ecole-montsouris.fr/