• Formation continue,

DU Urgences cœur et médecine interne

Publié le 13 mai 2020 Mis à jour le 4 janvier 2021

Les objectifs :

Ce diplôme universitaire délivre une formation complémentaire aux médecins internistes et cardiologues.
Cette formation s’intègre dans l’activité clinique des médecins inscrits, principalement dans un environnement hospitalier ou hospitalo-universitaire, mais aussi libéral (médecine de ville).

Les objectifs sont :
- Connaitre et maîtriser les principaux signes orientant vers une maladie systémique devant un tableau cardiologique aigu (pour les médecins cardiologues).
- Connaitre et maîtriser les principales urgences cardiologiques pouvant s’intégrer dans les maladies systémiques les plus courantes (pour les médecins internistes).

Le plus de la formation :

Il n’existe pas à l’heure actuelle de formation universitaire bi-disciplinaire entre la cardiologie et la médecine interne, il s’agit donc d’une offre innovante et unique en France.

Le public et pré-requis :

• Les titulaires ou inscrits à un DES (3e cycle des études médicales), idéalement DES médecine interne et immunologie clinique ou DES médecine cardiovasculaire. Ce DU peut également concerner les titulaires ou inscrits au DES médecine intensive-réanimation ou DES anesthésie-réanimation, en particulier les candidats ayant un intérêt pour la cardiologie et la médecine interne.

Le programme : Formation en présentiel

• Module 1 : maladies du myocarde et du péricarde -  16h30
  • Module 2 : cœur et vaisseaux - 11h
  • Module 3 : cœur du sujet jeune - 8h
  • Module 4 : cœur et immunité - 13h

Calendrier :

• Janvier à juin 2021
  • 1ère session d'examen : Juin
  • 2e session d'examen : Septembre

Contrôle des connaissances :

• Les modules comptent pour 75% de la note et l'assiduité pour 25%

Pour candidater : 30 apprenants

Pour toute candidature, vous enverrez un Curriculum Vitae et une lettre de motivation par mail à du.ucmi.upec@gmail.com. Toutes les demandes d’inscription et d’informations se font uniquement par mail.

Pour l'inscription définitive :

Tarifs

- Formation initiale : 693 €  + 92 euros (CVEC : étape obligatoire avant débuter mon inscription à l'UPEC)
- Formation continue auto-financement : 943 €
- Formation continue prise en charge par l'employeur : 1 043 €