• Formation continue,

DU Entrepreneuriat et Santé

Publié le 15 décembre 2021 Mis à jour le 11 janvier 2022

Le plus de la formation :

Il s’inscrit dans la dynamique entrepreneuriale de l’Université Paris Est, établissement PEPITE : Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat, qui associe les acteurs de l’écosystème territorial, en permettant d’offrir aux jeunes un parcours entrepreneurial dans le supérieur (statut d’étudiant entrepreneur), mais aussi améliorer la reconnaissance et l’accompagnement des projets de création d’entreprise portés par des étudiants et des jeunes diplômés.


Les objectifs :

Le DU « ENTREPRENEURIAT ET SANTE » propose un programme pluridisciplinaire et permettra à des professionnels de santé (ou expert de la santé) non gestionnaire d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour lancer leur propre activité dans le domaine de la santé. Les différents enseignements du DU permettront aux étudiants de formaliser leur projet et de concrétiser leur projet.



Compétences  visées :

A l’issue de ce DU, les diplômés seront capables de :
- Reconnaître les opportunités et analyser la faisabilité d’un projet entrepreneurial
- Construire un modèle d’affaires
- Développer une vision globale et transdisciplinaire de l’entrepreneuriat permettant de créer et/ou de gérer des projets dans le secteur de la santé
- Appréhender les différents contextes de l’entrepreneuriat : grandes entreprises, start-ups, PME, affaires familiales, consulting en management entrepreneurial
- Dialoguer avec l’ensemble des fonctions d’une organisation (marketing, ressources humaines, finance, comptabilité…)
- Gérer la croissance d’une entreprise sous les différents angles de la stratégie, des ressources humaines, du marketing commercial et de la finance.


Le public et pré-requis :

Il cible des professionnels de la santé : médecins, internes, ingénieurs et scientifiques spécialisés en santé.
 

Le programme : 64h de formation réparties de janvier à décembre 2022

  • UE n°1 : Introduction à l'entrepreneuriat
Cette UE vise à sensibiliser les étudiants à l’ « esprit entrepreneurial » ainsi qu’aux différentes formes d’entrepreneuriat. Il a également pour objectif de former les étudiants à la présentation de projets de création d’entreprise.
 
  • UE n°2 : De l'idée à la formalisation d'un modèle d'affaires
Cette UE a pour ambition d’accompagner les porteurs de projet dans la formalisation concrète de leur idée. Il s’appuiera sur une méthodologie de type « test & learn ».
 
  • UE n°3 : D'un modèle d'affaires à la construction d'un business plan
Cette UE permettra aux étudiants d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour construire et structurer leur modèle d’affaires. Elle permettra à des professionnels non gestionnaires d’acquérir des compétences suffisantes en gestion financière et comptable pour construire leur business plan.
 
  • UE n°4 : Démarrer son activité ou construction d'un business plan
Cette UE concentre toutes les compétences liées à la gestion d’une entreprise ou d’un projet : de la recherche de fonds au choix de la structure juridique adéquate, en passant par l’apprentissage de notions de ressources humaines et de management d’équipes.
 
  • UE n°5 : Entreprendre dans le domaine de la santé
Cette UE regroupe tous les enseignements spécialisés autour de l’entrepreneuriat dans le domaine de la santé : le marché de la santé, la e-santé et la question des données de santé ainsi que la propriété intellectuelle et la réglementation en santé.

 

Pour candidater : 

Pour toute candidature, envoyer à florimond.labulle@u-pec.fr
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation
- Projet de création d’entreprise
- Entretien de motivation incluant une présentation du projet de création
 

Pour l'inscription définitive :


Droits de scolarité

• Pour toute personne finançant seule sa formation : 1 743  €
• Contacter dufmc.fc@u-pec.fr pour toute autre situation