• Handicap,

Karine Gros était l'invitée de Vivre FM suite à la réédition de son ouvrage "Professionnaliser le référent handicap"

Publié le 30 septembre 2020

Karine Gros, personne qualifiée au conseil national consultatif des personnes handicapées - CNCPH, était l'invitée de la radio du Handicap VivreFM pour définir le métier de référent handicap et présenter ses nouvelles publications ainsi que l’engagement de l’UPEC en matière de handicap.

Karine Gros publication
Karine Gros publication
Karine Gros a été nommée en février 2020 personne qualifiée au conseil national consultatif des personnes handicapées et nommée le 3 juillet 2020, chargée de mission handicap à l'UPEC par le conseil d'administration.

En 2019, elle publie une première édition "Professionnaliser le référent handicap" et une 2ème édition réactualisée est sortie en juin dernier. En vue d’une sensibilisation aux situations du handicap, d’une professionnalisation et d’une expertise des acteurs, "Professionnaliser le référent handicap" présente, dans les deux premières parties, des connaissances et des compétences générales et transversales (spécifiques, organisationnelles et relationnelles), et propose, dans les parties suivantes, des techniques et des protocoles qui favorisent l’accès aux activités professionnelles des personnes handicapées et leur maintien dans l’emploi. Il privilégie une formation combinée et systémique basée sur l’interaction et la synergie d’apports théoriques, de bonnes pratiques (études de cas, exemples d’actions innovantes en matière de politique du handicap, fiches processus et fiches mémo), d’outils de positionnement et d’évaluation des acquis.
Cet ouvrage n’a pas pour seule intention de transmettre des connaissances, mais d’amener ses lecteurs à utiliser les savoirs dispensés pour comprendre, expliquer et analyser des contextes professionnels et des situations de handicap en vue de réussir l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.

Le 9 septembre 2020, Karine Gros publie les "100 questions /réponses pour l’emploi des personnes handicapées", toujours aux Editions Législatives – ESF. Cet ouvrage a pour objectif de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et des organisations des secteurs privé, public et associatif :
- aux besoins d’insertion professionnelle, de retour à l’emploi et de maintien en emploi des personnes handicapées,
- aux besoins de formation, de montée en compétences, de savoir-faire et de réactivité des organisations, pour que dans l’effervescence du retour généralisé à l’activité, ne soient pas oubliées les personnes en situation de handicap, celles qui l’étaient avant la crise sanitaire, celles qui le sont devenues après avoir contracté le coronavirus.

Il est aussi un outil pour définir les objectifs et la stratégie d’une politique handicap pour mettre en place un plan d’actions et le communiquer au collectif de travail. Il donne les clés essentielles pour informer, sensibiliser, former les collectifs de travail et en faire les premiers acteurs de l’inclusion au sein des organisations, pour constituer et coordonner un réseau opérationnel en s’appuyant sur l’expertise des acteurs implantés sur les territoires. Il complète l'ouvrage "Professionnaliser le référent handicap".

> Réecouter le podcast de VivreFM

A propos de Karine Gros :
- Maître de conférences Sciences Humaines Littérature- Agrégée ès-Lettres - Spécialité Handicap et Emploi,
- Responsable du DU "Référent(e) handicap secteur privé, fonctions publiques, secteur associatif" au sein de la faculté de Santé
- Personne qualifiée au conseil national consultatif des personnes handicapées
- Chargée de mission handicap à l'UPEC