2e cycle : Stage ambulatoire

Publié le 10 juillet 2017 Mis à jour le 8 avril 2024

Le stage en médecine générale dans le deuxième cycle est organisé pour tous les étudiants entrant en Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM) (quatrième, cinquième et sixième année de médecine) depuis la rentrée universitaire 2016.

Ce stage, obligatoire en deuxième cycle, se déroule sur 3 mois, à l’instar des autres stages en milieu hospitalier, soit en première année de DFASM (DFASM1), soit en deuxième année de DFASM (DFASM2).
Il est organisé auprès de 2 maîtres de stage des universités (MSU) différents, formés préalablement à l’accueil des étudiants, dans des structures de soins de médecine générale ambulatoire. Il permet à l’étudiant, sous la responsabilité des MSU, de découvrir l’exercice en médecine générale et de répondre dans la mesure du possible aux objectifs de l’arrêté du 18 juin 2009 :
 
  • appréhender les conditions de l'exercice de la médecine générale en structure ambulatoire
  • appréhender la prise en charge globale du patient en liaison avec l'ensemble des professionnels dans le cadre d'une structure ambulatoire de premier recours
  • appréhender la relation médecin-patient en médecine générale ambulatoire et la place du médecin généraliste au sein du système de santé
  • se familiariser avec la démarche clinique en médecine générale, la sémiologie des stades précoces des maladies et des maladies prévalentes en ambulatoire : entretien avec le patient, analyse des informations recueillies, examen clinique médical, démarche diagnostique, prescription, suivi d'une mise en œuvre et coordination d'une thérapeutique
  • se familiariser avec la démarche de prévention et les enjeux de santé publique
  • appréhender les notions d'éthique, de droit et de responsabilité médicale en médecine générale ambulatoire
  • comprendre les modalités de gestion d'une structure ambulatoire
Le DUERMG de l’UPEC accorde la plus grande attention à la formation des externes qui sont en contact direct avec les MSU, suivis et supervisés directement pour les tâches qui leur sont confiées.
Le stage est organisé avec une alternance de demi-journées en stage, d’enseignements à la faculté et de travaux personnels de réflexion et d’écriture sur les situations rencontrées en stage.
Les enseignements comprennent des séances interactives axés sur des items du programme de 2e cycle concernant des problèmes de santé de médecine générale, des ateliers d’apprentissage de gestes techniques liés à l’examen clinique, des ateliers d’apprentissage pour mieux gérer la relation médecin-patient.

Les conditions d’organisation et l’encadrement pédagogique de ce stage aboutissent aujourd’hui à ce qu’il soit très apprécié et très bien évalué par les étudiants de deuxième cycle.