• Formation continue,

Diplôme d'université de Médecine anti-âge et prévention

Publié le 23 juillet 2018 Mis à jour le 23 avril 2024

Objectifs :
Le but de ce DU est de former à la prévention des pathologies liées à l’âge pour réduire la morbidité face à l’accroissement constant de la longévité et d’informer sur les différents aspects du mode de vie capables d’assurer cette prévention, au regard des publications les plus récentes ; sommeil, exercice physique, alimentation, prise en charge de la ménopause, de l’andropause.

Les mécanismes du vieillissement seront abordés sur le plan des bases physiologiques, en montrant les interactions entre les systèmes (oxydation, glycation par exemple). Les rythmes circadiens et leurs impacts dans la qualité de la longévité seront traités.
L’aspect de la pratique médicale sera particulièrement mis en avant, avec les indications, précautions, et contrindications, en tenant compte du sexe et des différentes tranches d’âge.
De même seront abordés la personnalisation des traitements et des recommandations, et la participation active du patient, requise dans cette médecine.
Les neurosciences seront abordées (bilan des neurotransmetteurs) avec leurs applications thérapeutiques.
L’épigénétique et les principaux polymorphismes seront traités pour disposer des bases nécessaires à la compréhension des bilans.
Tous les facteurs de prévention et les bilans correspondants; y compris d’imagerie, seront mis à disposition, pour une approche globale des principales pathologies du vieillissement (métaboliques, cardiovasculaires, neurodégénératives, cancers).
Enfin ce DU se propose une application de la médecine dite 4P : prédictive, préventive, personnalisée et participative.


Organisation de la formation : De novembre à juin